Thibault Quettier, jeune entrepreneur, a eu l’idée du concept de Smartiii au contact de son frère Benoît, plombier à Lyon (Rakor Plomberie). Smartiii a scellé un partenariat avec le fournisseur Cedéo (filiale de Saint-Gobain) qui a quatre agences à Lyon et première couronne.
Smartiii veut déployer un service rapide de livraison de matériel
Ce distributeur de matériels de plomberie (chauffage, sanitaires…) déploie une partie libre-service dédiée aux professionnels : "Lyon dispose de nombreux fournisseurs professionnels en cœur de ville, souligne Thibault Quettier. C’est pratique pour déployer un service livraison rapide et faire gagner du temps aux artisans avec une mobilité propre, à vélo notamment."
Smartiii se rémunère sur le prix de la course (30 €) et l’activité repose sur le triangle artisan-fournisseur-livreur. Au quotidien, l’artisan qui se trouve sur un dépannage, s’il s’aperçoit qu’il lui manque une pièce, devra quitter son chantier, prendre sa camionnette, se rendre chez le fournisseur, retrouver une place de stationnement, etc. Il perdra environ une heure.
Avec Smartiii, il commande la pièce sur l’application, chacun des partenaires reçoit une notification sur son interface. Le fournisseur prépare la pièce et le livreur vient la chercher. Smartiii a passé un partenariat avec la société de coursiers à vélo Becycle.
Course à 30 € toutes les 30 minutes
"De plus, l’artisan peut bénéficier d’une vente additionnelle, ajoute Thibault Quettier. S’il vient pour une réparation sur une fuite ou un ballon d’eau chaude, il pourra répondre dans le même temps, à une autre demande du client qui n’était pas prévue, commander la pièce sur Smartiii, un mitigeur par exemple, et le poser dans la foulée."
Après la plomberie, Smartiii va s’ouvrir à d’autres fournisseurs (Richardson, Aubade Mestre…) et le service sera proposé sur d’autres univers : la peinture, l’électricité…
L'article complet à découvrir dans notre édition du 3 novembre.