Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

La station Val Cenis modernise son domaine

le - - Savoie

La station Val Cenis modernise son domaine
© A. Magnenot - Une inauguration sous le soleil pour la nouvelle télécabine du Vieux Moulin

La construction d'une nouvelle télécabine a été menée dans les délais pour la présente saison, tandis que s'est poursuivie l'extension du réseau de production de neige.

Ce sont les nouveautés de l'hiver, auxquelles s'ajoutent le nouveau téléski de l'espace débutants, un snow park et la mise en ligne d'une application smartphone, le tout présenté lors de la journée inaugurale du 31 janvier. Les travaux, débutés en avril dernier, se poursuivront après la saison 2018-2019 pour un montant total de 20,5 M€. Il s'agit là du plus important investissement depuis la liaison entre les domaines skiables de Val Cenis et de Termignon (30 M€ financés entre 2007 et 2018).

La nouvelle télécabine du Vieux Moulin (réalisée par Leitner) est stratégique pour la station. Permettant d'emmener les skieurs directement du parking jusqu'au cœur du domaine, elle remplace un appareil datant de 1983. Le débit passe de 1 200 à 2 200 skieurs / heure et l'impact environnemental est moindre, avec la présence de 15 pylônes (au lieu de 23) sur le parcours. La gare de départ est dotée de vastes espaces de repos et de consignes à skis, et il faut désormais six minutes pour gravir 644 m de dénivelé pour rejoindre le cœur du domaine skiable. Val Cenis entend ainsi devenir pleinement une station moderne, « souhaitant offrir à ses clients confort et technologie de pointe », comme l'a souligné son directeur Yves Dimier. L'accès à 2 100 m d'altitude, face au parc national de la Vanoise, est plus rapide, plus simple et plus confortable pour tous les publics, skieurs ou piétons, adultes ou enfants. Au sommet de la télécabine, le chantier a permis la création d'une nouvelle salle hors-sac dimensionnée au nombre croissant de visiteurs accueillis. La terrasse du restaurant d'altitude a été redessinée et une plateforme panoramique a été créée. Par ailleurs, bénéficiaire du plan Auvergne-Rhône-Alpes pour la production de neige de culture, la station poursuit l'extension de son réseau. Les nouveaux équipements (Technoalpin) permettent une couverture de 50 km de pistes et assurent l'enneigement des espaces proches des villages.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer