AccueilRhôneLa Villa Florentine (Lyon 5e) s'offre une verrière « intelligente »

La Villa Florentine (Lyon 5e) s'offre une verrière « intelligente »

Eric Giorgi, PDG d'Arteloge, en rêvait… SageGlass (Saint-Gobain) l'a fait. Le restaurant de la Villa Florentine - établissement 5 étoiles niché sur la colline de Fourvière - se dote d'une verrière bénéficiant du vitrage électrochrome « le plus intelligent au monde »… Dixit le fabricant.
La Villa Florentine (Lyon 5e) s'offre une verrière « intelligente »
Fabien RIVIER - La verrière offrira une vue panoramique sur la ville

Rhône Publié le ,

C'est une technologie éprouvée depuis une trentaine d'années aux Etats-Unis mais débarquée depuis peu en Europe, via la Suisse. Le vitrage dynamique SageGlass (filiale du groupe Saint-Gobain) se teinte ou s'éclaircit à la demande - grâce à des capteurs placés à différents endroits afin d'optimiser les teintes en fonction de l'ensoleillement - pour contrôler la lumière du soleil et empêcher l'éblouissement ou un excès de chaleur, tout en restant toujours transparent (contrairement à des stores ou volets). Il améliore ainsi le confort des personnes dans les bâtiments en les connectant avec le monde extérieur.

« A l'intérieur du verre, un courant de 4 volts circule en permanence, permettant d'assombrir le revêtement en provoquant un transfert des ions lithium d'une couche céramique à une autre », détaille Christophe Barruezo, responsable prescription et ventes chez SageGlass - Saint-Gobain. Le système peut être contrôlé manuellement via une application mobile ou un interrupteur, ou relié au système de commande centralisé du bâtiment. La teinte par zones est également possible. « Nous pouvons adapter l'installation en fonction des besoins de l'utilisateur », résume Yann Le Goarant, chef de projet technique chez Vetrotech Saint-Gobain, distributeur exclusif SageGlass en Europe et au Moyen-Orient.

Faisant l'objet de 560 (!) brevets, ce vitrage « intelligent » est fabriqué dans l'usine américaine de Minneapolis qui devrait bientôt augmenter sa production pour faire face à une demande croissante concernant « une solution premium » (dixit Christophe Barruezo) dont le surcoût doit être envisagé au regard des économies réalisées à terme, notamment sur les coûts en climatisation et chauffage. Dans notre région, la première réalisation bénéficiant de la technologie SageGlass a été le studio Ubisoft (Ivory Tower) de Villeurbanne. Citons également XPôle, pôle technique de Schneider Electric à Grenoble, ou encore un Ehpad en cours de construction à Saint-Etienne.

Panorama unique et confort garanti

Plus modeste par ses dimensions (surface au sol de 75 m2), le chantier de la verrière panoramique du restaurant de la Villa Florentine (Lyon 5e) devrait être achevé d'ici une quinzaine de jours pour la partie gros œuvre, pour une livraison complète programmée le 10 avril, indique Eric Giorgi, PDG d'Arteloge, groupe auquel appartient l'établissement : « L'investissement s'élève à 700 000 € ». Le prix à payer pour offrir à chacun des clients du restaurant la possibilité de profiter du magnifique panorama sur la ville, et ceci en toute saison, quelles que soient les conditions météorologiques.

La centaine de m2 de vitrage est posée par DB Verre. Une première pour cette entreprise implantée à Saint-Fons. « Elle ne s'est pas montré frileuse », se félicite Yann Le Goarant : « Nous les assistons à travers une formation technique et un suivi du chantier ».

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?