AccueilRhônePhotovoltaïque : la Ville de Lyon encourage les projets solaires citoyens

Photovoltaïque : la Ville de Lyon encourage les projets solaires citoyens

Pour favoriser la production d'énergie renouvelable collective et participative, 12 bâtiments de la Ville de Lyon sont mis à disposition pour installer des centrales photovoltaïques.
Photovoltaïque : la Ville de Lyon encourage les projets solaires citoyens
S.R.

Rhône Publié le ,

Huit écoles, une crèche, un stade, une salle des fêtes et un centre international de séjour, situés dans cinq arrondissements lyonnais, devraient bientôt être équipés d'installations photovoltaïques en toiture.

Photovoltaïques : 12 bâtiments de la Ville de Lyon identifiés

"Nous avons identifié 12 bâtiments de notre patrimoine que nous mettons à disposition pour des projets solaires citoyens", explique Sylvain Godinot, adjoint au Maire de Lyon délégué à la transition écologique et au patrimoine.

Les toitures retenues totalisent une surface de 6 800 m2 et devraient permettre de produire environ 800 kWc qui seront vendus et injectés dans le réseau.

Photo : Marielle Perrin

Pour concrétiser ce projet, un appel à manifestation d'intérêt a été lancé afin de sélectionner courant juin une coopérative citoyenne et des réunions publiques sont organisées jusqu'en mars pour informer et sensibiliser les habitants.

Création de communautés d'énergie citoyennes

Ce programme baptisé "A nous l'énergie", co-financé par la Métropole et la Ville de Lyon, est porté par l'association CoopaWatt. Ses missions : animer les rencontres, identifier les citoyens intéressés et accompagner les collectifs dans leur structuration.

Les habitants peuvent se mobiliser en faisant connaître cette initiative, en apportant du temps et des compétences, en investissant dans le projet à travers une communauté énergétique citoyenne. Ce nouveau projet s'inscrit donc pleinement dans la démarche Lyon 2030.

"La Ville de Lyon est engagée pour la neutralité climatique en 2030. Cela se traduit enparticulier par la rénovation thermique de notre patrimoine, une politique de sobriétéambitieuse, et le développement des énergies renouvelables. Beaucoup de Lyonnaiseset Lyonnais s’engagent déjà pour le climat et veulent faire davantage", affirme le délégué à la transition écologique.

Loyer symbolique pour la mise à disposition des toitures

Les citoyens ont dorénavant l'opportunité de s'impliquer directement dans la production d'électricité solaire locale par un investissement éthique et de proximité. La rentabilité ne devrait guère dépasser 1 % à 2 %, mais la motivation des habitants n'est pas pécuniaire.

Toutefois, pour assurer l'équilibre financier des projets, la Ville de Lyon ne percevra qu'un loyer symbolique pour la mise à disposition des toitures. "Ce loyer est fixé à 200 € par an alors qu'il est généralement de quelques euros au mètre carré", fait savoir Sylvain Godinot qui se projette déjà dans de nouveaux projets solaires citoyens en indiquant qued'autres sites sont en réserve.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?