Ce vendredi 18 mars, les élus lyonnais, Gérgory Doucet en tête, ont dévoilé les dessous d'une mesure qui fait déjà couler beaucoup d'encre : le passage à 30 km/h dans les rues de Lyon.
30 km/h dans Lyon, la nouvelle norme
Une nouvelle réglementation qui sera effective dès le 30 mars prochain. A partir de cette date, la vitesse maximale autorisée sera limitée à 30 km/h dans la quasi totalité de la ville de Lyon, soit 84 % des rues, contre 37 % aujourd'hui.
Ainsi, si aucun panneau ne précise le contraire, la limitation à 30 km/h deviendra la norme de fonctionnement sur la majorité du périmètre urbain. "La limitation à 50 km/h, voire exceptionnellement à 70 km/h, n’est valable que dans certaines rues où des panneaux règlementaires rappelleront la limitation", précise la municipalité.
La carte des zones à 30 km/h
Selon la Ville de Lyon, "passer à 30 km/h ne présente pas d’effet négatif sur la circulation. Le report sur le trafic est presque inexistant, notamment parce que l’on circule déjà souvent à 30 km/h ou 20 km/h quand on est en ville, et que les pointes de vitesse sont sans effet sur les temps de parcours".
Reste à savoir si cette nouvelle réglementation fera l'unanimité auprès des professionnels du BTP, déjà concernés par la mise en place de la ZFE.