AccueilActualitésLabel Recyterre, nouveau garant des pratiques vertueuses

Label Recyterre, nouveau garant des pratiques vertueuses

Federec et le SEDDRe lancent un label professionnel destiné aux installations qui recyclent des terres excavées non dangereuses.
Label Recyterre, nouveau garant des pratiques vertueuses
DR

Actualités Publié le ,

Impulsé par la mise en œuvre des chantiers du Grand Paris Express et compte-tenu des volumes importants de terres qui seront excavées pendant les travaux d'aménagement des nouvelles gares, un label des plateformes de recyclage des déblais a été mis en place par Federec BTP et le SEDDRe, qui ont travaillé main dans la main avec la Société du Grand Paris et avec le soutien de l'Ademe Île-de-France.

Baptisée Recyterre, cette nouvelle certification doit permettre aux donneurs d'ordre « d'identifier les plateformes d'acceptation et de traitement des terres en mesure de recycler les terres excavées (hors déchets tunneliers) et d'aiguiller ces flux vers des installations ICPE garantes de la maîtrise de l'impact environnemental ». Il s'agit aussi de pouvoir déterminer les entreprises productrices de matériaux issus du recyclage qui respectent les standards attendus en termes de technique et d'environnement.

L'attribution du label s'effectue pour une durée de trois ans et il est possible de l'articuler avec d'autres référentiels, type Qualirecycle BTP. Si cette certification vise bien entendu à assurer aux utilisateurs le respect de la qualité des matériaux recyclés, elle a également été mise en place afin de dynamiser la filière recyclage.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?