Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Lafarge développe l'économie circulaire avec aggneo

le - - Rhône

Lafarge développe l'économie circulaire avec aggneo
LafargeHolcim - La centrale à béton d'Herriot a approvisionné le chantier du campus Orange en béton recyclé.

Les granulats recyclés produits sur la plateforme de Saint-Fons entrent dans la composition d'un béton fabriqué sur la centrale d'Herriot, qui a approvisionné le vaste chantier d'Orange, à Lyon Part-Dieu.

« La marque aggneo a été lancée en 2013 pour accélérer le développement de nos offres de valorisation et de recyclage des déchets de chantiers. En Rhône-Alpes Drôme Ardèche, le dispositif de LafargeHolcim Granulats propose cette offre à travers sept stations de transit, deux sites d'accueil de déblais inertes, une Installation de stockage des déchets inertes (ISDI), la plateforme de recyclage de Saint-Fons et trois centrales à béton, Herriot, Sérezin et Vougy, dédiées à l'élaboration de bétons produits à base de granulats recyclés », fait savoir Christine Ceas, responsable du développement d'aggneo en Rhône-Alpes Drôme Ardèche. En moyenne, la plateforme de recyclage de Saint-Fons produit 12 000 tonnes de granulats recyclés (sable, gravillons et graves) par an.

« Il y a un mois, ces granulats recyclés ont obtenu l'attestation de niveau CE 2+ ainsi que le référencement du laboratoire de la Métropole de Lyon, leur permettant d'être utilisés pour toutes les applications sur les chantiers de la Métropole », souligne la responsable régionale du développement d'aggneo. L'offre aggneo contribue à l'objectif européen de valoriser 70 % des déchets inertes du BTP d'ici 2020, mais participe également à réduire l'extraction de ressources naturelles, limiter le dégagement de CO2 et optimiser le double fret. « Pour le transport entre les différents sites, nous travaillons sur le multi-modal, notamment avec CNR pour la navigation sur le Rhône », indique Christine Ceas.

Dans une optique de simplification des démarches liées à la gestion des déblais, Lafarge a lancé l'application DAP easy pour mieux gérer et garantir la traçabilité des documents de demandes d'acceptation préalables (DAP). « Le responsable d'un chantier ou le conducteur de travaux peut se connecter sur l'appli web, il est automatiquement géolocalisé et n'a plus qu'à compléter sa DAP. Nous nous engageons à répondre sous 48 h, mais en Rhône-Alpes Drome Ardèche, 90 % des DAP sont traitées en 24 h », détaille la responsable du développement d'aggneo.

11 000 m3 de béton recyclé pour le Campus Orange à Lyon

Le nouveau siège régional d'Orange est le premier chantier d'envergure à avoir eu recours au béton recyclé. Les équipes d'Eiffage Construction se sont fournies auprès de Lafarge, qui propose une offre en local. « Les retours toupie, à savoir le béton non utilisé après une livraison, sont acheminés jusqu'à la plateforme de recyclage de Saint-Fons. Le béton durci est alors concassé criblé pour produire des granulats recyclés qui entrent ensuite dans le processus de fabrication des bétons sur la centrale d'Herriot », détaille Gaël Figon. Le directeur général de l'agence Rhône-Alpes Auvergne de Lafarge Bétons précise que la formulation diffère un peu, avec notamment un travail sur les adjuvantations, pour proposer un béton recyclé ayant le même comportement qu'un béton classique. Ces bétons, qui respectent la norme EN 206 CN sur les bétons structuraux, affiche un coût comparable aux bétons traditionnels. La matière première coûte un peu moins cher, mais la formulation est un peu plus onéreuse. « Les bétons fabriqués à partir de granulats recyclés permettent de préserver les ressources naturelles », souligne Gaël Figon.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer