Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

LafargeHolcim va lancer un sac de ciment à empreinte carbone neutre

le - - Négoce

LafargeHolcim va lancer un sac de ciment à empreinte carbone neutre

Avec son nouveau sac de ciment Planet, LafargeHolcim propose aux artisans et aux particuliers une solution inédite : le premier sac qui associe un ciment bas carbone avec un dispositif de compensation CO2 permettant d'atteindre une empreinte neutre.

Planet, c'est le nom de la dernière innovation issue de la démarche Lafarge 360. Engagée en 2019, elle a pour objectif de mener à bien la transition écologique dans le secteur des matériaux de construction.

LafargeHolcim va proposer avec ce nouveau produit commercialisé dès le mois prochain une solution inédite aux artisans et aux particuliers : le premier sac qui associe un ciment bas carbone avec un dispositif de compensation CO2 permettant d'atteindre une empreinte carbone neutre.

Un ciment composé de deux tiers de matériaux recyclés

LafargeHolcim a ainsi conçu une offre spécialement adaptée au format du sac de ciment qui se compose du ciment le plus optimisé en carbone de la gamme Lafarge, dont le poids CO2 est réduit de 65 % par rapport à un CEM I.

Produit dans les usines de la Malle (13) et du Havre (76), ce ciment est 100 % français et comporte 66 % de matériaux recyclés (laitier). Il est doté de la notation 360Score A+.

Un emballage qui se désagrège dans la bétonnière

Il comporte également un certificat de compensation volontaire neutralisant l'émission résiduelle du ciment. Les certificats d'économie de CO2 sont agréés par un organisme international. Son emballage se désagrège dans la bétonnière au contact des granulats (technologie Mixopack), générant zéro déchet et facilitant la manipulation pour une moindre pénibilité au travail.

Cette dernière préoccupation est renforcée par le choix d'un emballage unique de 25 kg pour éviter le port de charge lourde sur les chantiers.

Des éco-projets en complément

Pour compenser les émissions de CO2 résiduelles du ciment contenu dans le sac Planet, LafargeHolcim sélectionne des éco-projets qui promeuvent des modes constructifs économes en CO2 et qui facilitent l'accès à un habitat décent et abordable aux populations locales de pays en développement.

Par ces innovations en matière de construction durable, LafargeHolcim et ses clients concourent à préserver les ressources naturelles tout en améliorant l'habitat. Les crédits carbones issus de ces écoprojets sélectionnés sont certifiés par des labels de qualité qui respectent des critères exigeants en matière environnementale et sociale.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer