AccueilRhôneL'agence lyonnaise Z Architecture remporte le concours pour la réhabilitation du pôle sportif de Décines-Charpieu

L'agence lyonnaise Z Architecture remporte le concours pour la réhabilitation du pôle sportif de Décines-Charpieu

Le projet de réhabilitation-extension du pôle sportif de Décines-Charpieu permettra de livrer, fin 2025, un bâtiment de 1 915 m2 occupé principalement par la maison de l'aviron, mais aussi la maison du vélo et la maison des associations.
Le projet de réhabilitation-extension du pôle sportif de Décines-Charpieu.
© Z Architecture et Play Time - Le projet de réhabilitation-extension du pôle sportif de Décines-Charpieu.

Rhône Publié le ,

Afin de répondre à l'appel à projets pour la réhabilitation-extension du pôle sportif de Décines-Charpieu, l'agence lyonnaise Z Architecture s'est imprégnée du lieu.

"Nous avons effectué un grand nombre de visites sur place pour comprendre le fonctionnement du club d'aviron et appréhender ce site naturel en bordure du canal de Jonage", rapporte William Vassal, architecte et président de l'entreprise.

Ce travail a permis de poser plusieurs constats. "Le lieu est très fréquenté par un public hétérogène : pêcheurs, scolaires, sportifs, promeneurs, jeunes… La parcelle se situe à proximité de petites maisons pavillonnaires avec des toitures à deux pentes tout comme le hangar historique". Ce diagnostic a nourri la réflexion et a guidé l'élaboration de la proposition de Z Architecture.

Réhabilitation du pôle sportif de Décines-Charpieu : des galets du Rhône sur la façade principale

Le nouveau bâtiment de 1 915 m2 comprend une partie neuve et une partie réhabilitée. "L'ancien bâtiment restera en service le temps de construire le nouveau hangar à bateaux puis sera rénové avec réemploi des fondations, de la dalle, de la charpente. Nous avons conçu les surfaces neuves en conservant l'esprit du hangar et en s'inscrivant dans l'imaginaire collectif de ce type de bâtiment", explique l'architecte.

Le bois, utilisé pour la construction des anciens bateaux, sera ainsi mis en œuvre pour la charpente et les portiques. "Le bois donnera son identité au bâtiment et les différents éléments pourront être pré-préparés en atelier et assemblés sur site", souligne William Vassal.

LDLC Arena : les travaux de gros œuvre se terminent, inauguration prévue en décembre

Sur la façade principale, les murs en gabion mettront à l'honneur les galets du Rhône. "C'est un matériau local, élégant et pérenne", fait valoir William Vassal. L'autre façade, qui s'enfonce en partie dans le talus végétalisé, sera constitué de béton et de murs manteau à ossature bois.

Au-dessus des murs en gabion de trois mètres, un habillage de liteaux bois ajourés laissera entrer la lumière naturelle ou poindre l'éclairage. "Il y aura une impression de lanterne magique visible de loin qui marquera comme un nouveau signal pour cette entrée de ville", commente l'architecte.

La toiture à deux pentes pourra accueillir 650 m2 de panneaux photovoltaïques et faire de cet équipement public un bâtiment à énergie positive. Un ingénieux débord de toiture de trois mètres a été prévu. "En cas de pluie, les sportifs seront à l'abri pour recevoir les instructions. C'est aussi une protection pour l'habillage bois", justifie l'expert.

Un budget de près de 4 millions d'euros pour le pôle sportif de Décines-Charpieu

Cette proposition a donc séduit le jury de la Ville de Décines-Charpieu. "Le plain-pied qui évite l'installation et la maintenance d'un ascenseur et qui préserve la vue des riverains a été un facteur différenciant. Le principe d'une écriture des toitures à deux pentes, en rappel aux toitures des bâtiments historiques, a aussi beaucoup plu", croit savoir William Vassal.

Le chantier, dont le budget est estimé à 3,95 millions d'euros HT, devrait être livré fin 2025. L'équipe lauréate, dont Z Architecture est architecte mandataire, est également composée de Trait d'Union (paysagiste concepteur-VRD), C+POS (développement durable et qualité environnementale du bâti), Cyprium (économiste de la construction), Pure Ingénierie (structure, thermique, fluides, CVC, électricité), Global (OPC), Peutz (BET acoustique) et Ingéos (démolition-désamiantage).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?