AccueilSavoieLe barrage de Tignes illuminé : comment EDF veut mettre en valeur son patrimoine

Le barrage de Tignes illuminé : comment EDF veut mettre en valeur son patrimoine

EDF met en valeur un patrimoine industriel emblématique, celui du plus haut barrage de France, maillon essentiel du système électrique national, apportant aussi son soutien au territoire face à la crise sanitaire.
Le barrage de Tignes illuminé : comment EDF veut mettre en valeur son patrimoine
Le barrage de Tignes sous les projecteurs, une première cet hiver.

Savoie Publié le ,

Depuis le 14 janvier dernier et jusqu'au 6 mars prochain, pour la première fois, EDF illumine le barrage de Tignes chaque fin de journée. Cette mise en lumière, réalisé une entreprise savoyarde, basée à Chambéry, se compose de 4 tableaux qui illustrent les 24 heures de la vie d'un barrage, démontrant comment il stocke de l'eau et produit de l'hydroélectricité en étant intégré dans son cadre environnemental.

Eclairer un tel édifice, en garantissant une distance de projection importante (280 mètres), sur une façade courbée, est une sacrée prouesse. Les projecteurs utilisent les dernières technologies disponibles, économes en énergie. Les conditions climatiques et la localisation de l'implantation des matériels constituent un défi quotidien de l'illumination.

De plus, même si toutes les précautions et parades nécessaires ont été anticipées, il convient de vérifier que cette mise en lumière n'a pas d'impact sur la sécurité routière. L'expérimentation en cours permettra à EDF de vérifier si le matériel et la technologie choisis (1) sont adaptés aux conditions du site.

Respectueux de l'environnement

A l'image de l'hydroélectricité, énergie renouvelable respectueuse de l'environnement, ce projet s'est attaché à préserver la faune et la flore qui entourent le barrage, avec un éclairage ciblé sur l'ouvrage et dont les mouvements sont les plus doux possibles, mis en œuvre uniquement l'hiver afin de laisser les nuits printanières aux hirondelles et aux chauves-souris.

L'opération s'inscrit dans le cadre d'EDF Odyssélec qui est une programmation artistique et culturelle invitant le public à un dialogue entre Art, Histoire et Industrie au sein des aménagement emblématiques et atypiques de l'entreprise. Un voyage, unique en son genre valorisant les différents sites à travers une mise en scène artistique qui allie émotion et pédagogie.

A l'exemple de l'illumination du barrage de Tignes qui représente aussi le symbole du soutien d'EDF au territoire touché par la crise sanitaire actuelle, avec comme répercussion notamment le retard de l'ouverture des stations. A cet égard, elle entre bien dans le cadre des nombreuses actions régulièrement engagées dans l'optique de favoriser le tourisme à proximité des installations hydroélectriques et leurs retombées économiques dans les vallées alpines. Et quelle plus belle façon de renforcer la démarche, cet hiver, en donnant un coup de projecteur sur un patrimoine industriel unique, constitué par plus haut barrage de France, maillon essentiel du système électrique national (2). Le tout en mettant en avant la beauté du site et son paysage exceptionnel .

(1)-Technologie dite de Gobo, terme dérivé de l'anglais (goes before optics) ,constituée d'une plaque métallique, sur laquelle est découpé, au laser, un motif projeté sur l'édifice.

(2)- Une retenue 235 millions de mètres cubes d'eau, alimentant l'aménagement hydroélectrique de Tignes-Malgovert qui produit, chaque année, l'équivalent de la consommation de 392 000 habitants.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?