AccueilAinLe Bâtiment en coulisses

Le Bâtiment en coulisses

Plus de 1 000 jeunes issus de 30 collèges de l'Ain étaient attendus jeudi 11 et vendredi 12 octobre pour participer à la 16e édition des Coulisses du BTP organisées par la Fédération de l'Ain du BTP.
Le chantier de l'immeuble tertiaire des Cadalles, à Saint-Denis-lès-Bourg
© Jean-Marc Perrat - Le chantier de l'immeuble tertiaire des Cadalles, à Saint-Denis-lès-Bourg

Ain Publié le ,

Chaque automne, les entreprises du Bâtiment et des travaux publics ouvrent traditionnellement leurs chantiers pendant deux jours, à destination plus particulière des élèves, qui peuvent découvrir « le Bâtiment grandeur nature », rencontrer des professionnels passionnés ou encore s'informer sur un secteur qui débouche vers un métier et du travail. Les 11 et 12 octobre dernier, guidés par des chefs d'entreprise et des professionnels fidèles au rendez-vous, les visiteurs ont pu se plonger dans un univers habituellement fermé au public. Dans l'Ain, deux sites ont ouvert leurs portes : le chantier immobilier « Les Cadalles », à Saint-Denis-les-Bourg, mené dans le secteur de la Chambière par la Semcoda, l'une des plus importantes sociétés d'économie mixte en France, et le Centre de formation des apprentis du BTP de l'Ain, à Bourg-en-Bresse, historiquement implanté au cœur du quartier des Vennes.

De nombreuses activités ludiques sont généralement proposées sur les sites engagés dans cette « opération séduction » hautement stratégique, lorsque sonne pour les jeunes l'heure du choix toujours compliqué des orientations scolaires et professionnelles. « Des démonstrations, des projections de films, des échanges sont proposés par les professionnels du BTP », explique-t-on à la Fédération du Bâtiment et des Travaux publics présidée par Pierre Convert. C'est l'occasion de se forger sa propre opinion sur le Bâtiment, de s'informer sur des métiers d'avenir qui ont énormément évolué, aussi bien pour les hommes que pour les femmes, surtout à un moment où les entreprises cherchent toutes à recruter. C'est clair, nous cherchons à susciter de nouvelles vocations ! »

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?