AccueilActualitésLe BIM s’impose peu à peu dans la filière construction

Le BIM s’impose peu à peu dans la filière construction

Processus complet qui doit courir sur tout le projet de construction, le BIM devient progressivement un sujet que l’on ne peut plus éluder dans un nombre sans cesse croissant de programmes.
Une AMO BIM a été sollicitée pour la réalisation du Campus Orange
Renaud Araud - Une AMO BIM a été sollicitée pour la réalisation du Campus Orange

Actualités Publié le ,

Les acteurs de la filière construction peuvent-ils encore considérer le BIM comme une somme de coûts supplémentaires, ou doivent-ils désormais y voir avant tout une réelle opportunité de croissance ?

Le BIM, quel prix et pour quels bénéfices ?

Pour le Club lyonnais de l’immobilier et de la construction (CLIC), qui en avait fait le sujet de sa matinale de travail, vendredi 23 septembre, il semble en tout cas difficile, voire impossible, d’ignorer cette interrogation, à l’heure de la numérisation de tous les secteurs de la société et de la toute-puissance de la data dans la mise en œuvre des grands projets. "La question est plutôt de savoir à quel prix et pour quels bénéfice", concèdent Benoît de Fougeroux et Eric Lamouret, président et vice-président du CLIC.


Pour les professionnels de l’assistance à maitrise d’ouvrage BIM, il est incontestable que cette démarche demande beaucoup aux entreprises dans un premier temps. Elle va représenter un surcoût humain, mais aussi financier, puisqu’il faut des logiciels assez onéreux, des formations, des ressources humaines qualifiées et du temps pour mettre en place une organisation adaptée.

"C’est lourd et compliqué pour de petites structures qui ne sont pas organisées pour faire face à cela", admet Patrick Lahaye, directeur du développement de BIM Life, filiale du groupe Equans. Avant d’ajouter : "Ceci étant dit, parler du prix n’est pas évident, car tout dépend de la maturité des intervenants sur le sujet."

Le BIM, une nouvelle manière de travailler

Néanmoins, quelle que soit la taille des entreprises concernées, les équipes de BIM Life estiment qu’aujourd’hui l’écosystème BIM est en fait bien plus qu’une simple maquette numérique 3D. C’est une nouvelle manière de travailler, plus collaborative, plus performante, plus efficiente.

"Le BIM permet une meilleure collaboration et la 3D apporte un bénéfice évident. On se rend plus facilement compte des éventuels problèmes qu’il peut y avoir entre les différents lots. Donc au-delà du coût, la notion d’investissement pour préparer le long terme ne peut être ignorée. Et même si d’une manière générale le BIM peut coûter un peu plus cher en conception, il permettra, en revanche, de réaliser beaucoup d’économies en chantier. Et à terme, le BIM sera forcément rentabilisé", affirme Patrick Lahaye.

"Mettre en œuvre une démarche intelligente, fonctionnelle, pragmatique"

Car en modélisant en amont toutes les informations du bâtiment autour d’une maquette numérique, avant même de lancer sa construction, chaque acteur du projet sera sécurisé dans sa propre intervention. La visualisation 3D permettra en effet de mieux comprendre le rôle de chacun, en dépit des différences entre les métiers, les cultures et les spécialités respectives.

Plus qu’un détail, puisque cette visualisation 3D assurera la réduction de l’aléa technique qui peut être rencontré entre la phase de conception et celle de réalisation. La maquette numérique deviendra ainsi le support de travail de tous les acteurs du projet, qui pourront y contribuer en modélisant leurs propres lots. Avec un premier intérêt bénéfique pour tous : assurer la traçabilité parfaite du dépôt de tous les documents, d’où une diminution des risques de perte d’informations.

"Aujourd’hui, la première priorité dans le monde de la construction consiste donc à mettre en œuvre une démarche intelligente, fonctionnelle, pragmatique et qui inclut tous les acteurs dans le projet", conclut Patrick Lahaye.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 décembre 2022

Journal du01 décembre 2022

Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?