AccueilSavoieLe Bourget-du-lac : une nouvelle station hydrogène mobile

ENERGIE Le Bourget-du-lac : une nouvelle station hydrogène mobile

Lancée par le Savoyard Atawey, l’un des leaders français, la station hydrogène du Bourget-du-lac a la capacité d’approvisionner plusieurs poids lourds et sa mise en service, la plus rapide du marché, constitue une avancée.
Le Bourget-du-lac : une nouvelle station hydrogène mobile
© DR - La toute nouvelle station mobile produite par Atawey

Savoie Publié le ,

Atawey, implantée au Bourget-du-lac, sur le site de Savoie-technolac, conçoit et fabrique des stations de production et distribution d’hydrogène vert depuis près de 10 ans et entend conforter sa position d’acteur majeur en faveur d’une mobilité décarbonée.

C’est ainsi que sa nouvelle station hydrogène mobile apporte une réponse à un marché en plein essor. Mobilisable en moins d’une demi-journée, elle est pensée pour une installation et une mise en service en toute autonomie par l’exploitant.

Accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène 

Les process sont simplifiés grâce à l’automatisation des procédures et aux écrans de contrôle intuitifs. L’objectif : délivrer rapidement de l’hydrogène là où les utilisateurs en ont besoin. Destinée aux tests et démonstrations de véhicules, aux applications temporaires sur les chantiers et pour l’événementiel, la station hydrogène mobile Atawey servira également de station de transition (pour les porteurs de projets en attente de station définitive) ou en relai de station fixe lors de maintenances.

Une solution qui permet d’accélérer le déploiement de la mobilité hydrogène en améliorant l’accès à la recharge des véhicules (bus, car, camions, bennes à ordures, utilitaires, etc).

Un enjeu majeur

Sa capacité à approvisionner plusieurs poids-lourds et sa mise en service la plus rapide sur ce marché doivent permettre de lever un certain nombre de contraintes liées à la recharge d’hydrogène et à la mise en œuvre des projets. La station mobile hydrogène Atawey est d’ores et déjà disponible en pré-commande dès aujourd’hui pour des premières livraisons à partir d’avril 2022.

Elle a été présentée aux journées Hydrogène dans les territoires de Dunkerque, en septembre dernier, le sera également au salon HyVolution de Paris, les 27 et 28 octobre, et début novembre à Berlin (The Business Booster 2021).

"L’ambition d’Atawey, affirme Jean-Michel Amaré, l’un de ses deux fondateurs (avec Pierre-Jean Bonnefond) est d’accompagner la montée en puissance de l’hydrogène vert en Europe. Notre objectif est de consolider notre positionnement en France, où nous détenons 40% du marché actuellement et de s’implanter durablement sur le continent. Pour cela, nous nous préparons à passer de de 40 à 150 salariés d'ici à 2025 afin de produire 150 stations en 5 ans, pour répondre à la demande."

Il souligne aussi que "le développement des écosystèmes est un enjeu majeur de la mobilité hydrogène aujourd’hui et qu’il passe par une adoption rapide et donc un accès facile au carburant hydrogène, comme c’est le cas avec notre station mobile qui rend désormais possible de recharger un véhicule hydrogène à l’endroit et au moment où l’utilisateur en a besoin".

Qui plus est, "les stations de recharge hydrogène Atawey sont respectueuses de l’environnement, utilisent des technologies françaises et apportent une réponse pour une transition énergétique durable".

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?