Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le BTP représente 44 % des créations d'entreprises artisanales dans la région

le - - Actualités

Le BTP représente 44 % des créations d'entreprises artisanales dans la région

L'édition 2019 du baromètre de l'artisanat, réalisé par l'Institut supérieur des métiers avec le soutien de MAAF, fait état de la création de 18 530 entreprises artisanales en 2018 en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec 8 230 entreprises créées, le secteur du BTP est le plus attractif.

En 2018, 18 530 entreprises artisanales ont été créées à l'échelle régionale, soit une progression de 13 % par rapport à 2017. Cette bonne dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes s'affiche dans la droite ligne des résultats nationaux. En effet, l'augmentation au niveau national se situe également à 13 % et porte la création d'entreprises artisanales à 177 500.

Le secteur du BTP se taille la part du lion avec 63 200 entreprises créées en France, dont 8 230 entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la région, le BTP est donc clairement le secteur le plus attractif pour lancer une activité artisanale, puisqu'il représente près de 44 % des créations d'entreprises. Dans le top 5 des activités d'installation des créateurs d'entreprises artisanales en 2018 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, quatre activités relèvent du BTP : la maçonnerie générale enregistre 1 300 créations, les travaux de plâtrerie comptabilisent 1 070 créations, les travaux d'installation électrique dénombrent 1 050 créations et les travaux de peinture-vitrerie recensent 870 créations.

Concernant la répartition géographique, 35 % des créations d'entreprises se font dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants. Un chiffre peu surprenant, car les zones les plus peuplées sont évidemment synonymes d'une activité économique soutenue. En 2018, la métropole de Lyon a ainsi accueilli 2 230 nouvelles entreprises artisanales (+13 %), la métropole de Grenoble-Alpes a enregistré 1 030 créations d'entreprises artisanales (+20 %), la métropole de Clermont a vu l'implantation de 530 nouvelles entreprises artisanales (+13 %). Les communes rurales attirent également avec 23 % des créations d'entreprises artisanales de la région.

+47 % de créations d'entreprises de terrassement

Au national, il est intéressant de noter que le nombre de créations est reparti à la hausse dans les activités du BTP. Entre 2017 et 2018, la hausse se situe à 11 % alors que, depuis 2015, les créations d'entreprises artisanales dans le BTP avaient chuté. Si la reprise est au rendez-vous, les chiffres du baromètre montrent toutefois que la progression de 11 % reste en-dessous des progressions enregistrées entre 2009 et 2014. Tous les corps de métiers profitent de la dynamique retrouvée, mais les principales augmentations sont enregistrées dans le terrassement avec une progression de 47 %, dans l'agencement avec une hausse de 33 % et dans les travaux de démolition avec une augmentation de 22 %.

Dans le palmarès national des activités artisanales du BTP qui génèrent le plus de créations, on identifie sensiblement les mêmes secteurs qu'au niveau régional : la maçonnerie générale avec 11 400 créations, les travaux d'électricité avec 7 740 créations, les travaux de peinture-vitrerie avec 7 700 créations et les travaux de menuiserie bois et PVC avec 5 140 créations. S'agissant du régime choisi, on dénombre 49 600 créations d'entreprises classiques et 13 600 créations de micro-entreprises dans le BTP.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer