Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le Campus Orange prend ses quartiers à la Part-Dieu

le - - Rhône

Le Campus Orange prend ses quartiers à la Part-Dieu
© Renaud Araud

Après cinq ans d'intervention, Pitch Promotion annonce la livraison de cet immeuble emblématique pour l'implantation principale du groupe Orange à Lyon. D'une surface totale de 26 000 m², ces espaces flexibles et adaptés aux nouveaux modes de travail permettront de regrouper, à terme, plus de 3 000 collaborateurs qui prendront possession des lieux à partir de septembre.

Mené en partenariat avec le groupe Orange et la SPL Lyon Part-Dieu, le projet a été réalisé sur site occupé, avec le central téléphonique en activité 24 h / 24 et 7 j. / 7. Il s'est déroulé concomitamment à la réalisation d'une opération de 160 logements libres, intermédiaires et sociaux (également réalisés par Pitch Promotion), ainsi qu'au redressement de la rue Maurice-Flandin et à l'agrandissement de l'esplanade Nelson-Mandela (gérés par la SPL Lyon Part-Dieu).

L'architecture « collinaire » a permis de dégager de grandes toitures végétalisées sur chaque bâtiment, qui représentent une surface totale de 3 000 m². A partir du R+2, ces espaces verts sont prolongés par des terrasses accessibles (1 330 m²), aménagées et reliées entre elles par des escaliers extérieurs, agrandissant ainsi chaque niveau de bureaux. Les façades des deux bâtiments en R+8, situés de part et d'autre du bâtiment technique historique, sont en aluminium extrudé thermolaqué et possèdent des vitrages clairs et émaillés.

L'opération s'ouvre sur un hall monumental donnant sur un nouveau parvis végétalisé. Ce porche est prolongé par une grande agora centrale reliant les deux bâtiments et le central téléphonique, et qui se termine par plusieurs points de restauration - dont le restaurant d'entreprise, d'une capacité de 1 600 couverts par jour.

Par ailleurs, le bâtiment a été pensé en lien avec les réflexions de la SPL Lyon Part-Dieu pour inclure également les espaces publics environnants. Des locaux réservés aux vélos sont directement accessibles depuis la nouvelle piste cyclable à double sens de la rue Maurice-Flandin. Ces locaux aménagés, ventilés et sécurisés sont munis de vestiaires, de places électrifiées et de matériel d'entretien. Des vélos à assistance électrique sont en libre-service et des espaces sont également prévus pour les trottinettes.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer