AccueilLoireLe canal de Roanne pourrait fermer à la circulation

Le canal de Roanne pourrait fermer à la circulation

L'association Loire fluvial s'inquiète d'une mesure du projet de loi Mobilités qui envisagerait de fermer à la navigation 20 % des canaux les moins circulés.
Le canal de Roanne pourrait fermer à la circulation
© Louis Pralus - Le canal de Roanne accueille une centaine de bateaux

Loire Publié le ,

Charles Nouailhetas, président de Loire fluvial, n'était pas rassuré en ce mercredi 28 novembre… Le canal de Roanne pourrait donc, d'après le projet de loi Mobilités (LOM), être fermé et vidé de tous ses bateaux, et il en serait de même pour le port de Briennon, entraînant la disparition de l'entreprise Marins d'eau douce. Le canal de Roanne servirait alors uniquement à alimenter le canal latéral à la Loire, à Chavanne. Auparavant, la députée Nathalie Sarles annonçait pourtant dans un communiqué que « la fonction de plaisance du canal de Roanne, à Digoin, (n'était) en aucun cas menacée ».

Pour autant, Loire fluvial et son président craignent qu'un amendement revienne sur cette décision. Pour Charles Nouailhetas, le grand pari qu'il faut gagner, c'est le fret. Nexter serait prêt à l'utiliser pour expédier jusqu'au Havre ses centaines de chars à venir. L'association déplore d'ailleurs qu'aucun élu ne s'intéresse à ce projet et ne le soutienne.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?