Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le CAUE de Haute-Savoie fête ses quarante ans

le - - Savoie

Le CAUE de Haute-Savoie fête ses quarante ans
© Bruno Fournier - Le siège du CAUE de Haute-Savoie, sur l'esplanade Paul Grimault

Le vendredi 14 juin, une grande célébration publique et festive aura lieu à l'Îlot S, siège du conseil départemental de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement.

Depuis quarante ans, le CAUE de Haute-Savoie s'attache à promouvoir la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'environnement. Organisme départemental issu de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, il assume des missions d'intérêt public en proposant un service de conseil auprès des collectivités locales et des particuliers et en organisant de nombreuses formations pour les élus et les enseignants. Le CAUE développe la culture et la pédagogie, utiles à la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et de l'aménagement et à la préservation de l'environnement, tout en favorisant la participation des citoyens en créant des espaces de partage d'expériences, notamment à son siège départemental.

Ce dernier, l'Îlot-S, a lui-même tout juste dix ans ! L'équipe du CAUE de Haute-Savoie avait quitté ses anciens locaux pour ce nouveau lieu, qui allait être investi par un public de plus en plus large. Dans le dernier îlot disponible de ce quartier réaménagé du centre-ville, en bordure du centre commercial de Courier, le siège du conseil départemental de l'architecture, de l'urbanise et de l'environnement a été conçu en suivant un très haut standard de performance énergétique. Il sert encore de référence pour des retours d'expériences, utiles à la filière du Bâtiment. Un édifice symbolique de l'image véhiculée par le CAUE, devenu aujourd'hui, en partie grâce à lui, un acteur culturel majeur du territoire.

Expositions et chorégraphie verticale

Un double anniversaire donc, qui sera célébré le vendredi 14 juin à 18 h 30 à l'Îlot-S, en présence de Jérôme Gatier, directeur de la mission Plan bâtiment durable au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Christian Monteil, président du Département, et Pierre Lambert, préfet de la Haute-Savoie.

À cette occasion sera inaugurée, à l'intérieur des locaux, l'exposition « Les temps du paysage », qui permet d'observer l'évolution du territoire de Haute-Savoie, tandis que, en extérieur, sera installée « Photographique et poétique », d'Annecy Paysages, bénéficiant d'imposants tirages. Elle entend analyser, interpréter et valoriser le travail du photographe Sylvain Duffard, issu de l'Observatoire des paysages de Haute-Savoie, mis en œuvre en 2012 par le CAUE avec le soutien du Département. Autour d'un apéritif-buffet gratuit sera ensuite donné un spectacle musical et acrobatique avec la compagnie Les Passagers / Walldance, pour une chorégraphie à la verticale sur les façades même de l'Îlot-S.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer