AccueilSavoieLe CAUE donne rendez-vous autour de plusieurs sites savoyards

ARCHITECTURE Le CAUE donne rendez-vous autour de plusieurs sites savoyards

A l'occasion des Journées de l'architecture, le CAUE propose, du 15 au 17 octobre un programme autour de plusieurs sites, d’Aix-les-Bains à Aime-La-Plagne en passant par Chambéry, Albertville et Ugine.
Le CAUE donne rendez-vous autour de plusieurs sites savoyards
DR - Le « Paquebot des Neiges » d’Aime 2000 à la Plagne.

Savoie Publié le ,

Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous.

Le CAUE (conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement) de la Savoie propose un programme autour de plusieurs sites, du vendredi 15 octobre au dimanche 17, organisé en partenariat avec les services VAH (Ville d’Art et d’Histoire) de Chambéry, d’Aix-les-Bains et d’Albertville, la ville d’Ugine et son centre d’art et de rencontre, la station d’Aime-la-Plagne et la FACIM (La Fondation pour l'Action Culturelle Internationale en Montagne).

Programme

Vendredi 15 octobre   

A Ugine, à 18h30 , visite-conférence,  au Centre d’art et de rencontres (CURIOX), 54, rue des Vignes, sur le thème «transformer et faire vivre les bâtiments du 20ème siècle. Comment nait l’idée de la transformation de l’église du Sacré Cœur et se construit le projet d’un centre d’art réalisé par des lauréats des AJAP (Album des Jeunes Architectes et Paysagistes 2020). Présentation et visite guidée, apéritif convivial, maquette à manger préparée  par le centre social du quartier.

Samedi 16 octobre

A Ugine, à 10 heures et à 14 heures (54 rue des Vignes), deux visites commentées du centre d’art et de rencontres (CURIOX).

A Chambéry, de 9 heures à 18h30, Battle d'architecture à Chambéry, sur un sujet et un site d’étude dévoilés au dernier moment, un atelier-concours d’une journée, ouvert à tous : amateurs, professionnels, débrouillards, étudiants, curieux, réunis en plusieurs équipes pour imaginer, concevoir et présenter collectivement un projet d’architecture-fiction, avec la complicité des médiateurs.

A La Plagne, de 10 à 16 heures, histoire et évolutions autour du « Paquebot des Neiges » d’Aime 2000, L’objectif est de présenter les scénarios de développement de la station et notamment de l’un de ses bâtiments, emblématique du XXème siècle (construit par l’architecte Michel Bezançon) et le projet Pierre & Vacances gagné par le cabinet d’architecture Wilmotte & Associes. Visite et ateliers créatifs au programme.

Dimanche 17 octobre

 A Albertville , de 10 h à 11h30 (19, montée Adolphe-Hugues), visite-atelier de l'ancienne école  de Conflans, construite entre 1910 et 1918 et remaniée dans les années 1970.

Le bâtiment d’origine, une école de type Jules Ferry, présente de belles qualités architecturales. Il a cessé d’accueillir des élèves au début des années 2000 et abrite actuellement une ludothèque.

A Aix-les-Bains, de 15 à 18 h, (14, rue de la banque), à la découverte du bâtiment de Lestal. La séance se déroulera en trois temps : une présentation de l'histoire et des utilisations successives du bâtiment, une visite guidée par l'architecte et le promoteur qui mènent à bien le programme de reconversion en cours, et un atelier ludique (Archi-Converti), pour jouer avec l'architecture du lieu et ses usages.

----------------------------

Toutes les manifestations sont gratuites et ouvertes à tous (pass sanitaire obligatoire). Programme détaillé sur www.cauesavoie.orge. Inscriptions  par mail : caue@cauesavoie.org ou 04 79 60 75 50 et au 04 79 37 86 85 pour Albertville.

(c) Le centre d’art  aménagé dans une ancienne chapelle à Ugine.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?