Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le CFA BTP aux rendez-vous de l'apprentissage

le - - Savoie

Le CFA BTP aux rendez-vous de l'apprentissage
BF - Cette semaine dans une galerie marchande de l'agglomération chambérienne, une belle présentation des métiers enseignés

Après une présentation de ses filières et métiers, cette semaine auprès du public d'une galerie marchande, l'établissement savoyard de Saint-Alban-Leysse, participera, aux côtés des autres centres de formation d'apprentis du département, aux journées de 10 et 11 février à Chambéry.

 

Pour le CFA des Savoie, depuis lundi et jusqu’à ce vendredi, c’était en quelque sorte un ballon d’essai avant les rendez-vous de l’apprentissage de la semaine prochaine.  En effet, il est allé au-devant du public, tout comme l’an dernier déjà, dans la cadre de la galerie marchande du Carrefour Bassens, dont il n’est gère éloigné, se trouvant lui-même sur la commune voisine de Saint-Alban-Leysse, dans l’agglomération chambérienne. Durant les cinq journées, ce seront succédés en démonstration, apprentis et professeurs de chaque métier, de la métallerie à la platrerie, en passant par la menuiserie-charpente, maçonnerie ou encore peinture et carrelage, et d’autres encore. Au programme ateliers pour les enfants et toute la journée, information pour les parents et jeunes, à un moment clé de leur orientation scolaire ou professionnelle pour la prochaine rentrée. Et pour les responsables du CFA présents sur place les contacts sont bons, ce style d’opération permettant une ouverture intéressante et une meilleure connaissance des possibilités offertes par les métiers du bâtiment et des travaux publics. Ce sera l’objet également de la traditionnelle journée portes-ouvertes dans l’établissement, programmée cette année le 12 mars prochain.

4000 m² à Savoiexpo

En attendant le CFA BTP des Savoie sera bien sûr à nouveau bien représentés aux rendez-vous  de l’apprentissage. Une septième édition  qui se déroulera les mercredi 10 et jeudi 11 février 2016 au parc des Expositions de Chambéry, en présence de Bertrand Gille, double champion olympique de Handball. Deux journées organisées par les six centres de formation d’apprentis du département, conjointement avec la chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA). Un véritable salon qui est devenu incontournable pour l’orientation scolaire et professionnelle vers l’apprentissage en Savoie. Les secteurs présentés sont l’automobile, le bâtiment et les travaux publics, l’alimentation et la restauration, la coiffure et la vente, l’industrie, l’horticulture et l’élevage.

Ces rendez-vous de l’apprentissage visent deux objectifs principaux: expliquer le dispositif spécifique que représente la formation par l’apprentissage et faire découvrir la diversité des métiers proposés aux visiteurs, demandeurs d’emploi, jeunes déscolarisés, collégiens, lycéens, universitaires et aux parents, de plus en plus nombreux. Plus de 4000 m² d’exposition accueilleront mini-conférences, démonstrations, ateliers interactifs et le « Rallye de l’apprenti(e) » - avec de nombreux lots à gagner - spécialement conçus cette année pour renforcer la proximité des échanges avec les conseillers apprentissage et métiers, les élèves apprentis et leurs formateurs. Avec près de 70% des apprentis qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l'apprentissage est reconnu comme une voie d’excellence par de nombreux chefs d’entreprise. Gageons qu’ils réussissent aussi un autre pari, celui de susciter des vocations.

 

 






Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer