Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le CFA BTP des Savoie accueille des jeunes en situation de handicap

le - - Savoie

Le CFA BTP des Savoie accueille des jeunes en situation de handicap
© Bruno Fournier - Les signataires de la convention en compagnie d'une partie des jeunes accueillis

Chaque jeudi, un groupe d'élèves de l'IME de la Rochette se rend au sein de l'établissement de Saint-Alban-Leysse pour favoriser leur intégration auprès d'autres jeunes et aider ainsi à leur scolarisation.

L'action s'étale sur l'année scolaire 2018-2019 et a fait l'objet d'une convention officialisée en ce début d'année. Elle a été signée à Saint-Alban-Leysse entre Bruno Minssieux, directeur de fondation OVE (dont dépend l'Institut médico-éducatif de la Rochette), et Christelle Rozier, présidente de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes, pour le CFA des Savoie, et M. François, président du MFR Fontanil, qui accueille également des jeunes dans les filières des métiers de bouche.

Un des objectifs de cette délocalisation, conformément aux nouvelles orientations des politiques publiques concernant les jeunes en situation de de handicap, est de favoriser leur intégration auprès d'autres jeunes et leur scolarisation au sein d'un établissement scolaire. Ce dispositif vise également des intégrations individuelles et collectives d'élèves (séquentielles ou complètes) au sein des classes des établissements concernés.

L'IME de la Rochette « délocalise » ainsi un groupe d'élèves (U2E) de ses classes dans les locaux du BTP CFA des Savoie chaque jeudi. L'effectif accueilli simultanément dans le groupe est fixé à neuf élèves pour l'année scolaire, avec un effectif inscrit de douze élèves maximum lors des périodes de stages d'essai. Tous les jeunes continuent à bénéficier de l'accompagnement global proposé par l'IME (transports, internat, prise en charge sur 210 jours par an, actions médico-psycho-éducatives et accompagnement des familles). Cette classe est encadrée par un enseignant et un éducateur d'animation professionnelle de l'IME référent, d'autres personnels de l'institut pouvant également intervenir dans l'encadrement, telle que la psychologue. Ils restent sous l'autorité fonctionnelle du directeur du BTP CFA des Savoie, Bruno Picq, notamment en ce qui concerne les consignes générales de sécurité dont ils doivent avoir connaissance, et ont à charge de les appliquer.

L'intégration des élèves de l'IME prend comme support des formes diverses et des activités « décloisonnées » peuvent être organisées avec d'autres classes du CFA. La présentation de la classe lors de la pré-rentrée, sa participation aux journées portes ouvertes permettent d'améliorer la lisibilité de cette action d'intégration. Des intégrations individuelles peuvent également être mises en œuvre, dans l'optique de permettre à un élève de suivre partiellement ou totalement les cours d'une classe avec l'accord des enseignants concernés.

Afin de valoriser davantage ce dispositif au sein des établissements, les directions respectives sont amenées à partager davantage de temps d'échanges avec les adultes référents et les élèves, d'autant plus que cet accueil expérimental, lancé en septembre dernier, est appelé à se développer l'année prochaine.




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer