AccueilSavoieLe CFA BTP des Savoie va au devant des jeunes

Le CFA BTP des Savoie va au devant des jeunes

Des Rendez-vous de l'apprentissage au Salon de l'habitat, en passant par des journées portes-ouvertes, l'établissement de Saint-Alban-Leysse met ses filières en avant, avec ses apprentis comme ambassadeurs.
Le CFA BTP des Savoie va au devant des jeunes

Savoie Publié le ,

Samedi 11 mars, les portes du Centre de formation des apprentis du BTP des Savoie étaient grandes ouvertes à Saint-Alban-Leysse. Une opération annuelle effectuée en période d’orientation scolaire et qui a connu bonne fréquentation, bien qu’en baisse par rapport à 2016. Deux points positifs sont néanmoins à retenir : 30 % des jeunes qui se sont présentés ont déjà une entreprise, et la majorité des candidats étaient bien déterminés à se former aux métiers du bâtiment par le biais de l’apprentissage. À cela s’ajoute l’intérêt des parents qui accompagnaient certains visiteurs, soucieux des conditions d’accueil de l’établissement (qui compte actuellement 450 élèves pour une capacité totale de 700 apprentis, et qui offre la possibilité d’internat).

Les uns et les autres se sont également intéressés aux activités annexes comme le sport, des accords étant passés avec différents clubs locaux. Avec le SOC rugby de Chambéry, il s’agit même d’un partenariat permettant aux jeunes de suivre leur apprentissage professionnel tout en suivant un entrainement sportif de haut-niveau. Un atout pour certains candidats, qui avaient aussi été mis en avant lors des Rendez-vous de l’apprentissage (15 et 16 février à Savoiexpo), qui réunissait les 6 CFA du département sous l’égide de la CMA et de la CCI. Le CFA BTP des Savoie y était en bonne place, occupant un espace de 200 m² lui permettant de présenter différents métiers par le biais de démonstrations effectuées par les apprentis eux-mêmes et leurs professeurs : ébauche d’une toiture par les charpentiers, d’un mur en aggloméré par les maçons, à planche chauffante avec chaudière, ou encore une maquette en construction côté menuiserie. Une façon de sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment, le public étant beaucoup plus diversifié que lors des portes-ouvertes : « Nos apprentis sont nos meilleurs ambassadeurs, parce qu’ils parlent à des jeunes avec les mêmes codes et éléments de langage », explique Bruno Picq, directeur du CFA.

En outre, lors de ces rendez-vous 2017, une charte départementale de développement de l’apprentissage en Savoie a été signée entre l’ensemble des CFA et l’État, la Région, le Département, les chambres consulaires et les organisations professionnelles, parmi lesquelles la CAPEB et la Fédération départementale du BTP. Ses objectifs sont de promouvoir l’alternance, renforcer les partenariats entre les différents acteurs départementaux, consolider sa mise en œuvre et améliorer le rapprochement entre l’offre et la demande. Il s’agit aussi de sécuriser les parcours des jeunes en alternance et de prévenir les ruptures. Une vaste campagne de communication sera menée de mars à juin.
Pour le directeur du CFA BTP des Savoie, « cette charte, qui permet de fédérer toutes les énergies autour de l’apprentissage, est une bonne chose ». Bruno Picq s’est aussi félicité de voir que, pour la première fois, « une véritable cohérence » s’est instaurée, susceptible de mobiliser les entreprises sans lesquelles l’alternance ne pourrait jouer pleinement son rôle.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?