Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le CFA du BTP de la Loire au cœur des WorldSkills

le - - FFB

Le CFA du BTP de la Loire au cœur des WorldSkills
© Laurie Joanou - L'esprit d'équipe fait la force des jeunes qui participent aux Olympiades

Le CFA du bâtiment et des travaux publics de la Loire a accueilli deux épreuves des sélections régionales des WorldSkills 2020. Le 3 juillet, les jeunes se sont exprimés, devant un jury, en construction béton armé et en carrelage.

Ils s'entraînent tels des sportifs de haut niveau. Leur objectif ? L'Olympiade des métiers, la 46e édition des WorldSkills ! Futurs carreleurs et constructeurs en béton armé, âgés de moins de 23 ans, ils ont fait preuve de professionnalisme et d'engagement les 2 et 3 juillet lors des sélections régionales, qui se sont tenues au CFA du bâtiment de la Loire.

La vingtaine de candidats a été évaluée par un jury constitué de professionnels du territoire. Le président du jury en carrelage n'est autre que David Solle, de l'entreprise éponyme, et le président du jury construction béton armé, Jean-Noël Chazelle.

Les jeunes des filières du bâtiment et des travaux publics peuvent se targuer d'avoir le soutien de leurs pairs et de leur fédération. Christelle Rozier, présidente de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes, Aurélie Gavoille-Alix, déléguée régionale Aura des WorldSkills, Cécile Gruat Laforme, présidente de la commission formation de la FFB Aura, et Gilles Béal, chef de file du BTP CFA Loire, ont salué leur « dépassement de soi et la passion du beau geste ». Pour François Petavy, le directeur du CFA du BTP de la Loire, il est « essentiel que les jeunes puissent montrer qu'ils œuvrent dans des filières d'excellence. Nous, on le sait, mais les WorldSkills permettent de casser les préjugés, valoriser les métiers du bâtiment et créer des vocations.

Sur sept réalisations qui ont été présentées en carrelage, on retrouve cinq techniques différentes. Cela montre la richesse de l'expérience des compétiteurs et la diversité des disciplines. Chacun avance avec sa technique et sa conviction ».

Le jury en carrelage est présidé par David Solle / Photo DR

Un élément fondamental du CFA

L'organisation de ces épreuves régionales, comme le fait d'encourager les jeunes à participer aux WorldSkills, est un élément fondamental de la dynamique de l'établissement. Un lien se tisse entre le formateur, qui devient coach, et les candidats. Ensemble, ils s'inscrivent dans de nouveaux objectifs. Mais le travail d'équipe ne s'arrête pas là, puisque les longs mois de préparation nécessitent le soutien des chefs d'entreprise qui accueillent les apprentis.

Les jeunes sélectionnés pour les finales nationales des WorldSkills, qui se tiendront à Lyon en décembre, ne passeront pas des vacances d'été comme les autres. Ces dernières feront l'objet de longs entraînements. Les futurs professionnels du bâtiment seront pour cela accompagnés des professionnels de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Loire et du CFA du BTP Loire, qui ont à cœur de valoriser leurs professions.

Car dans ces Olympiades des métiers, ce qui fait la force, c'est l'esprit d'équipe, l'esprit « Olympiade ». Un esprit renforcé par la présence du coach, François Strignano, également formateur en carrelage au CFA ligérien. Il confie : « En deux jours de compétition, on a vu de vrais candidats, qui ne font de cadeau à personne. Hors compétition, ils ont fait preuve d'un esprit collectif. Et ce n'est que le début de l'aventure ». Egalement membre du staff des épreuves nationales, il accompagne les concurrents dans l'aspect physique, mais aussi mental de la compétition. Cela passe par des week-ends de cohésion. De l'entraînement. Pour aller au plus haut. Et le plus loin, comme à Shanghai, où aura lieu la finale mondiale en septembre 2021.

Le jury en construction béton armé est présidé par Jean-Noël Chazelle / Photo DR




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer