Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le chantier du bus à haut niveau de service démarre à Ornex

le - - Ain

Le chantier du bus à haut niveau de service démarre à Ornex
DR - Les travaux du BHNS débutent le 11 juin à Ornex

Les travaux devraient durer environ seize mois si les conditions météorologiques sont favorables dans le Pays-de-Gex.

Les travaux de la ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Gex et Ferney-Voltaire débuteront prochainement sur Ornex par l'aménagement de l'entrée nord (RD 1005) de la commune. Ils comprendront un recalibrage général de la RD 1005 de l'entrée nord de Maconnex jusqu'à la sortie sud du Villard. Une opération qui permettra de créer des voies pour les bus à l'approche des feux, l'insertion de la véloroute, la modernisation de l'éclairage public, la mise en accessibilité des cheminements piétons et des quais de stations. Ces travaux s'achèveront par l'aménagement de l'arrêt d'Ornex-bourg.

Pour réduire la gêne à la circulation automobile pendant la durée du chantier, les deux sens de circulation seront maintenus. En cas d'impossibilité, des alternats seront mis en place. Le libre accès aux commerces environnants, ainsi que les cheminements habituels des piétons seront également préservés.

Outre les travaux de déplacement des réseaux qui pourront parallèlement intervenir, les travaux de voirie comprendront : la libération des emprises et le décapage de la terre végétale ; la pose de bordures ; le terrassement des voies réservées au bus ; la réalisation des couches d'assises des chaussées nouvelles.

Selon les techniciens du Département, l'ensemble des travaux concernant la commune d'Ornex devraient durer environ 16 mois, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Selon les services du conseil départemental de l'Ain, « le BHNS est un projet nécessaire pour éviter la dégradation progressive du temps de parcours de la ligne F entre Gex et Ferney-Voltaire. Il permet de rabattre les modes doux vers les stations en empruntant un parcours sécurisé et adapté aux personnes handicapées. Il répond aux nouveaux besoins des citoyens de trouver une alternative à la voiture pour leurs trajets domicile/travail ».




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer