AccueilActualitésLe cimentier isérois Vicat lance sa marque d’impression 3D

Le cimentier isérois Vicat lance sa marque d’impression 3D

Dénommée Lithosys, la marque d’impression 3D de Vicat a été mise au point, après quatre ans de test, dans un atelier dédié, installé sur le site chambérien du cimentier isérois.
Le cimentier isérois Vicat lance sa marque d’impression 3D

Actualités Publié le ,

L’impression 3D béton est une technologie qui se trouve au croisement des transitions numérique et écologique et dont les progrès rapides ouvrent de nouveaux horizons. C’est pourquoi Vicat n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure, créant sa propre marque, baptisée Lithosys. Le groupe cimentier français entend ainsi démontrer sa capacité d’innovation au service des acteurs de la construction.

Avec l'impression 3D, Vicat repousse les limites du béton

Grâce à sa maîtrise des savoir-faire technique et scientifique, Vicat a mis au point une offre susceptible de répondre à une multitude d’usages, en repoussant les limites du matériau béton. Son expertise couvre toute la chaîne de valeur de l’impression 3D, avec des outils de conception assistée par ordinateur permettant de positionner le bon béton au bon endroit.

Lithosys propose un accompagnement dimensionné selon chaque projet (prémurs spécifiques, regards de chantier, mobilier urbain, décoration extérieure, support de biodiversité) pour la conception d’objets, la décomposition des formes souhaitées en couches successives de largeur et d’épaisseur maîtrisées, ainsi que la conception d’encres béton sur mesure.

Les produits sont spécifiquement développés pour répondre aux contraintes du procédé de fabrication additive tout en garantissant les performances du matériau.

A la pointe des évolutions technologiques et environnementale

Les atouts sont nombreux, allant de la réduction du volume de béton utilisé à celle de l’empreinte carbone, en passant par la diminution des délais de construction et de la pénibilité au travail, l’amélioration de la sécurité et de l’ergonomie sur les chantiers, la liberté créative démultipliée… Autant de facteurs qui implique une montée en compétence des opérateurs, pouvant aussi contribuer à une meilleure attractivité des métiers de la construction.

Le robot permet une grande créativité de formes (@B.F.)

La création et l’installation de systèmes d’impression 3D béton, actuellement mis au point dans l’atelier dédié du groupe Vicat, sur son site de Chambéry, pourra ensuite se développer sur d’autres sites, en unité de fabrication ou directement sur chantier. "Nous proposons avec Lithosys un accompagnement sur-mesure pour donner vie aux projets les plus audacieux", s’enthousiasme Olivier Martinage, responsable impression 3D béton.

Ce qui est sûr, c’est que le groupe Vicat illustre sa volonté d’être à la pointe des évolutions technologiques et environnementale, marquant ainsi son ambition de "repenser les méthodes de construction d'aujourd'hui et de demain".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 23 juin 2022

Journal du23 juin 2022

Journal du 16 juin 2022

Journal du16 juin 2022

Journal du 09 juin 2022

Journal du09 juin 2022

Journal du 02 juin 2022

Journal du02 juin 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?