AccueilIsèreLe cimentier isérois Vicat parie sur l'hydrogène vert

Le cimentier isérois Vicat parie sur l'hydrogène vert

Le groupe cimentier Vicat multiplie les projets visant à développer le recours à l'hydrogène vert pour son processus industriel mais aussi pour le territoire.
Le cimentier isérois Vicat parie sur l'hydrogène vert
T.R.

Isère Publié le ,

"Vicat va devenir producteur d’hydrogène pour décarboner ses produits et solutions." Guy Sidos, PDG du groupe cimentier isérois présente quelques projets visant à développer le recours à l'hydrogène vert comme alternative nécessaire aux énergies fossiles, sources d'émission de gaz à effet de serre.

Déjà partenaire de la société Hympulsion, dans le cadre du projet régional de la Zero emission valley, pour la première station d'hydrogène ouverte à Chambéry en février 2020, le groupe isérois a mis à disposition des terrains de sa cimenterie de Saint-Egrève pour la construction d'une deuxième station-service. La pose de la première pierre a eu lieu le 15 avril dernier et l'ouverture au public est prévue le 1er septembre.

"Economiser 30 % de l’électricité nécessaire à l’électrolyse"

Au sein de cette même cimenterie de Saint-Egrève, Vicat prévoit, d'ici 2025, d'y installer un électrolyseur à haute température. Conçu par la société Genvia, dont Vicat est un actionnaire, et porté par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternative (CEA), cet équipement à la pointe de la technologie, permettra, précise Guy Sidos, "d’économiser 30 % de l’électricité nécessaire à l’électrolyse. Cela rend la production d’hydrogène par électrolyse rentable."

Lire l'intégralité de l'article dans notre édition papier du 5 mai

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 22 septembre 2022

Journal du22 septembre 2022

Journal du 15 septembre 2022

Journal du15 septembre 2022

Journal du 08 septembre 2022

Journal du08 septembre 2022

Journal du 01 septembre 2022

Journal du01 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?