"Vicat va devenir producteur d’hydrogène pour décarboner ses produits et solutions." Guy Sidos, PDG du groupe cimentier isérois présente quelques projets visant à développer le recours à l'hydrogène vert comme alternative nécessaire aux énergies fossiles, sources d'émission de gaz à effet de serre.
Déjà partenaire de la société Hympulsion, dans le cadre du projet régional de la Zero emission valley, pour la première station d'hydrogène ouverte à Chambéry en février 2020, le groupe isérois a mis à disposition des terrains de sa cimenterie de Saint-Egrève pour la construction d'une deuxième station-service. La pose de la première pierre a eu lieu le 15 avril dernier et l'ouverture au public est prévue le 1er septembre.
"Economiser 30 % de l’électricité nécessaire à l’électrolyse"
Au sein de cette même cimenterie de Saint-Egrève, Vicat prévoit, d'ici 2025, d'y installer un électrolyseur à haute température. Conçu par la société Genvia, dont Vicat est un actionnaire, et porté par le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternative (CEA), cet équipement à la pointe de la technologie, permettra, précise Guy Sidos, "d’économiser 30 % de l’électricité nécessaire à l’électrolyse. Cela rend la production d’hydrogène par électrolyse rentable."
Lire l'intégralité de l'article dans notre édition papier du 5 mai