Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le collège de Champier fera sa rentrée des classes en septembre

le - - Isère

Le collège de Champier fera sa rentrée des classes en septembre
© Département de l'Isère - Le Département a souhaité que ce nouvel établissement s'intègre harmonieusement dans son environnement

L'arrêt des chantiers durant la crise inédite de ce début d'année pouvait faire craindre un retard trop important pour prévoir une ouverture dès la rentrée prochaine... Cependant, les travaux ont repris le 27 avril pour permettre au nouvel établissement d'accueillir ses élèves, comme prévu, le 1er septembre.

C'est en présence des officiels, souvent financeurs de l'établissement, que les élus du Département, son président Jean-Pierre Barbier en tête, ont visité le chantier du futur collège de Champier mardi 9 juin. Les travaux devraient se terminer fin juillet, permettant aux mobiliers et équipements d'être mis en place en août, afin que tout soit prêt pour recevoir les collégiens le 1er septembre. Les nouveaux élèves devraient également pouvoir profiter de leur cantine toute neuve dès la prochaine rentrée. Cinq logements de fonction seront également disponibles. Pour le gymnase en revanche, les délais de livraison seront quelque peu rallongés, mais seulement de deux à trois semaines.

En attendant que tout soit opérationnel, le collège pourra proposer des activités extérieures, sur le plateau sportif notamment, qui sera prêt.

Etant donné le calendrier du chantier extrêmement resserré dû à la crise sanitaire, des choix ont été faits concernant les aménagements extérieurs. Priorité a été donnée à la réalisation de la cour, du parvis et de la gare routière (intégrée dans l'enceinte du collège, afin que les élèves accèdent directement à l'établissement en toute sécurité). Ils seront prêts pour la rentrée.

En revanche, les travaux des voies d'accès, du parking interne au collège, ainsi que du cheminement depuis l'allée du Châtelard se poursuivront en septembre. Les élèves circuleront sur des espaces meubles sécurisés pour rejoindre le collège depuis l'allée, et les personnels devront stationner dans le village les premières semaines.

Une visite du collège de Champier a été réalisée le 9 juin dernier / © Département de l'Isère

300 élèves attendus à la rentrée

Le collège de Champier est un bâtiment à haute performance énergétique. Le montant global de ce nouvel établissement (collège, logements de fonction, gymnase, plateau sportif extérieur et gare routière) représente un investissement de 22,7 M€ pour le Département. Bièvre Isère communauté a financé des aménagements dans le gymnase à hauteur de 158 000 €. La commune de Champier a, elle, cédé à l'euro symbolique le terrain de 22 000 m2 pour son installation. Neuf agents seront recrutés pour assurer la maintenance, l'entretien et la restauration de ce collège de 650 élèves,.

Quatre lignes de transports scolaires vers le collège ont été construites, en lien avec les quatorze communes concernées et les familles, en tenant compte des arrêts déjà desservis pour les établissements voisins.

« Dès le démarrage du projet, le Département a souhaité que ce nouvel établissement s'intègre harmonieusement dans son environnement d'un point de vue architectural et paysager, et le résultat, à ce stade, est tout à fait réussi, se réjouit Cathy Simon, vice-présidente chargée des collèges et des équipements scolaires. Le gymnase, abritant une salle de sport classique et une salle spécialisée, permettra d'accueillir, hors temps scolaire, des projets communaux et intercommunaux. Le collège s'intègrera donc également dans la communauté locale. Et dans la modernité, puisqu'il sera raccordé au Très haut débit et équipé d'une classe numérique mobile ».

Une rentrée progressive

Pour sa première année de fonctionnement, le collège devrait accueillir près de 300 élèves de niveau 6e, 5e et 4e, tandis que les élèves de 6e résidant dans l'aire de recrutement du collège seront automatiquement orientés vers le nouvel établissement. Les élèves de 5e et 4e auront le choix de rejoindre le collège de Champier ou de poursuivre leur scolarité dans le collège déjà fréquenté les années précédentes. Il est prévu que le nouveau collège atteigne son plein effectif, soit environ 600 élèves, d'ici 2023.




Caroline THERMOZ-LIAUDY
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer