AccueilIsèreLe CSTB Grenoble inaugure son offre de formations aux produits de la baie

Le CSTB Grenoble inaugure son offre de formations aux produits de la baie

Le Centre scientifique et technique du bâtiment souhaite accompagner la montée en puissance des professionnels de la filière menuiserie en inaugurant un espace de 400 m² pouvant accueillir jusqu'à 180 stagiaires.
Le CSTB Grenoble inaugure son offre de formations aux produits de la baie
CSTB - Le centre de formation aux produits de la baie du CSTB à Grenoble s'étend sur 400 m² et accueillera 180 stagiaires

Isère Publié le ,

Un des principaux consommateurs d’énergie et émetteurs de gaz à effet de serre, le bâtiment est au cœur du défi du changement climatique. Un challenge qui passe par une meilleure isolation afin d’éviter les déperditions thermiques. En ce sens, les fenêtres, portes fenêtres et fermetures jouent un rôle essentiel dans la performance énergétique du bâti. « Au fil du temps, les fenêtres sont devenues de véritables bijoux technologiques, compliquées à concevoir et à mettre en œuvre », explique Étienne Crépon, président du Centre scientifique et technique du bâtiment. C’est dans ce cadre que s’inscrit la halle de formation aux produits de la baie du CSTB, inauguré le 12 janvier à Grenoble. Cette structure se destine à accompagner les professionnels de la menuiserie dans leur formation continue à travers trois parcours spécifiques s’adressant tant aux prescripteurs qu’aux installateurs, en passant par une offre mixte.

Une formation courte orientée vers la pratique

Selon un rapport de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 41 % des fuites d’air du bâtiment proviennent des menuiseries extérieures posées. Un défaut de cette étape est à l’origine de la moitié des désordres techniques relevés. « En dialoguant avec la Fédération française du bâtiment et des organismes tels que la Capeb, nous avons constaté qu’il y a un énorme enjeu de montée en compétences pour améliorer le travail des professionnels. À Grenoble, nous disposons déjà d’un laboratoire d’essai des fenêtres, d’où notre volonté à les accompagner à travers une offre de formations plus spécifiques », poursuit Étienne Crépon. Chaque parcours de formation se compose de plusieurs modules d’un à deux jours, orientés à 60 % sur la pratique. L’ensemble des produits de la baie sont appréhendés, quelques soient les matériaux (bois, alu, PVC) et leurs niveaux techniques, avec ou sans volet roulant. Opérationnel depuis un an, le centre prévoit d’accueillir plus de 180 stagiaires professionnels avec des cours dispensés par deux formateurs indépendants. Dirigé par Hubert Lagier (directeur baies et vitrages au CSTB), le hall de formation a nécessité un investissement de près de 2,4 M€. Ce modèle est en cours de duplication à Champs-sur-Marne et à La Rochelle, le CSTB envisageant à court terme une ouverture d’un centre similaire à Cholet.

Laurent Marchandiau

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?