Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le CSTB planche sur les incidences de la lumière sur la santé

le - - Rhône

Le CSTB planche sur les incidences de la lumière sur la santé
DR - Les nouvelles sources d'éclairage entraînent des effets positifs, mais aussi des craintes pour la santé des citoyens

« Intensifier les bénéfices pour les laboratoires et les entreprises », tel était le leitmotiv de la matinée organisée par le Cluster Lumière, forte d'une soixantaine de participants.

Mercredi 16 octobre, le Cluster Lumière proposait sa première journée « Recherche & Innovation en Lumière » à la CCI Lyon-Métropole. Cinq laboratoires de recherche ont eu l'occasion d'y présenter une partie de leurs travaux, dans l'objectif de déclencher des collaborations nouvelles avec des industriels.

Aux côtés de Luc Delattre, chercheur à l'École nationale des travaux publics de l'État (ENTPE) et représentant du monde de la recherche au Cluster Lumière, Christophe Martinsons, responsable de la division Éclairage et champs électromagnétiques au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), a évoqué les recherches du centre sur les incidences de la lumière sur la santé. « Les nouveaux usages, comme la luminothérapie mais aussi les nouvelles sources d'éclairage, Leds et autres, ou encore la multiplicité des écrans entraînent des effets positifs mais aussi des craintes – souvent fondées – pour la santé des citoyens », a-t-il rappelé devant son auditoire. Les recherches du CSTB dans ce domaine datent d'une dizaine d'années et « elles permettent souvent de faire évoluer les normes ». À l'image de la norme NF EN 17037, entrée en vigueur en décembre 2018, sur l'éclairage naturel des bâtiments : « On sait désormais que l'exposition à la lumière naturelle a un impact sur la santé », affirme Christophe Martinsons. En tenir compte dans la conception de tout type de bâtiment commence à entrer dans les process du secteur du BTP…

Autre axe de recherche : les expositions prolongées à différentes lumières artificielles et leurs impacts sur les rythmes circadiens, le sommeil, voire la peau. Le CSTB se trouve ainsi à l'origine du rapport de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), paru en mai 2019 et relatif aux effets sur la santé humaine et sur l'environnement des systèmes utilisant des diodes électroluminescentes (Led).

Les projets collaboratifs et les recherches menées au sein de l'écosystème du cluster Lumière prendront une nouvelle dimension lors de l'installation des équipements du Technopole Lumière, en partie aujourd'hui dans les locaux de l'ENTPE, au sein de Lumen, courant 2021.




Stéphanie POLETTE
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer