Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le Forum Emploi-Insertion de BTP Rhône Métropole, c'est le lundi 8 avril

le - - Rhône

Le Forum Emploi-Insertion de BTP Rhône Métropole, c'est le lundi 8 avril
© BTP Rhône et Métropole

Lundi 8 avril, de 14 h à 17 h, rendez-vous au Groupama Stadium pour la 2e édition du forum organisé par la fédération. Plus de trente entreprises seront présentes avec, à la clé, 150 offres de recrutement. L'événement est cette fois ciblé autour d'une thématique particulière : l'emploi des jeunes des quartiers prioritaires.

« Nous faisons face à une activité cyclique et nous avons continuellement besoin de gens formés », s'inquiète Samuel Minot. C'est l'une des raisons pour lesquelles, l'an passé, le président de BTP Rhône et Métropole a choisi d'initier « Le BTP recrute – Forum Emploi-Formation-Insertion ». Après ce coup d'essai qui a réuni quelque 500 personnes au Groupama Stadium, la fédération réitère en axant cette fois l'événement sur l'insertion des jeunes des quartiers prioritaires.

« Nous avons souhaité partir à la rencontre de personnes pas forcément initiées à nos métiers », explique Samuel Minot, avant de préciser que « l'insertion devient de plus en plus obligatoire dans les marchés publics ». BTP Rhône et Métropole, qui a récemment signé une charte pour identifier les candidats à l'insertion, fait en effet face à un problème de sourcing. Pourtant, dans les Quartiers prioritaires de la politique de la Ville, le vivier s'avère conséquent, comme le confirme Gilbert Deleuil, sous-préfet chargé de mission pour la politique de la Ville : « Les QPV enregistrent un fort taux de chômage. Environ 24 400 personnes sont non employées et 35 % des demandeurs d'emploi ont entre 15 et 29 ans. On compte de même une forte part d'« invisibles », 5 à 10 %. D'où la nécessité de politiques adaptées pour les remettre sur le sentier de l'insertion sociale et professionnelle ».

Se faisant l'écho du préfet Pascal Mailhos, qui souhaite réduire de moitié le différentiel chômeur entre les QPV et le reste de la Ville, Gilbert Deleuil souligne là une mission « prioritaire ».

« Des métiers plus qualifiés, plus qualifiants »

En un an, le secteur a enregistré une hausse de 4 % de ses effectifs (49 315 emplois), alors même que les demandes d'emploi dans le secteur ont chuté de 9,5 % (6 669 demandeurs). Pour répondre à ce défi, la 2e édition du Forum Emploi-Insertion (organisé par BTP Rhône et Métropole - soutenu par l'État - en collaboration avec OL Fondation et la Cité des entreprises pour l'emploi) accueillera plus de trente entreprises de toutes tailles (« de Vinci jusqu'à un ébéniste du Beaujolais qui emploie trois personnes »), de tous les métiers. « Ce sont tous des professionnels en quête de collaborateurs. Ils seront là pour expliquer leurs professions et convaincre les jeunes de l'intérêt de la branche et de ses possibilités d'évolution de carrière. À la clé, des offres d'emploi pérennes, concrètes et immédiates », explique-t-on à la fédération.

« Le BTP est une aide à l'emploi local, permettant de fonctionner en circuit court, plaide Samuel Minot. De plus, nous avons désormais affaire à des métiers mécanisés, plus qualifiés et plus qualifiants ». Les maçons, les peintres, les étancheurs, les électriciens, en particulier, ont de grands besoins.

Forum Emploi-Insertion

Lundi 8 avril de 14 h à 17 h

Groupama Stadium




Charlotte ROBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer