Le projet remonte au mandat précédent, lorsque l'équipe du maire d'alors, Gérard Paoli, toujours conseiller départemental du canton gessien, l'avait imaginé. Le premier magistrat actuel, Patrice Dunand, a repris le flambeau et lancé un appel d'offres en 2017 qui a suscité l'intérêt des professionnels, les candidatures s'accumulant au fil des semaines sur son bureau. Les quatre derniers candidats retenus ont été auditionnés et l'équipe municipale a tranché à partir de plusieurs critères liés au commercial, à l'urbanisme et à l'environnement. La communication a été un autre point important, la Ville de Gex souhaitant que les habitants et les professionnels installés dans la cité aient accès en continu à un maximum d'informations.
Le Groupe Duval a été désigné à l'unanimité par les élus du conseil municipal, sur un score indiscutable : 33 voix sur 33 votants. Les travaux devraient commencer en 2019 par la construction du parking sous-terrain R-3, qui prendra près de deux ans.
Le Groupe Duval, présidé et dirigé par Eric et Pauline Duval et dont le siège est à Boulogne-Billancourt (92) après avoir vu le jour en Bretagne, est implanté dans toutes les régions françaises. Il emploie plus de 2 500 personnes pour un chiffre d'affaires global de 700 M€ (en 2016). Le groupe se présente comme « un acteur du développement économique des territoires qui intervient sur des projets urbains de grande envergure et participe, en concertation avec les élus, à la mutation urbaine au service de la ville de demain ».