"Nous avions déjà une activité de formation de très longue date, mais nous l’avons structurée, sur demande de nos clients", confie Romain Garnier, responsable industriel et responsable de formation pour le groupe Forézienne, dont le siège est basé à Épercieux-Saint-Paul. Pour le groupe, qui dispose de quatre sites en France, une filiale en Allemagne, une en Suisse et une en Espagne, ce projet permet de former les clients, d’apprendre à utiliser leurs outils de coupe, rubans et lames, comme de les entretenir, de façon à être autonomes, via sept parcours standards, en fonction de leurs niveaux.
En 2021, entre 15 et 20 personnes ont disposé de 14 à 70 heures de formations, finançables par les OPCO, puisque la Forézienne Academy est désormais un organisme de formation certifié Qualiopi. "Nous sommes sur un marché de niche, il est rare de recruter du personnel avec une compétence en affûtage", indique Romain Garnier. Une problématique majeure à l’heure où le groupe, créé en 1977 par Christian Sénégas, recrute entre 10 et 15 personnes par an et compte désormais 310 collaborateurs.
Le groupe compte 4 000 clients dans le monde et affiche une progression de l’ordre de 23 % en 2021 pour un chiffre d’affaires de 42,8 M€ avec Forézienne MFLS, qui conçoit, fabrique et distribue les outils coupants, mais aussi Forézienne distribution et Forézienne technologie qui apporte des solutions de conception et d’intégration des matériels d’affûtage et équipements.