AccueilLe groupe Legendre s'ouvre à Rhône-Alpes

Le groupe Legendre s'ouvre à Rhône-Alpes

Déjà fortement implantée dans le grand Ouest et l'Île-de-France, l'entreprise familiale bretonne, qui emploie 1 800 salariés dans la construction, l'immobilier et l'énergie, s'attaque à la seconde région hexagonale en rachetant le Groupement Savoyard du Bâtiment.
Le groupe Legendre s'ouvre à Rhône-Alpes

Publié le ,

Acteur incontournable du BTP dans le grand Ouest et en Île-de-France, le groupe Legendre est aujourd'hui présent sur le territoire national et à l'international au travers de ses trois activités principales : construction, immobilier et énergie. Avec plus de 1 800 salariés et 560 M€ de chiffres d'affaires en 2017, il axe désormais son développement dans des secteurs géographiques, où il peut exporter son savoir-faire et démontrer sa valeur ajoutée. C'est ainsi qu'il vient de mettre un pied en Rhône-Alpes en faisant l'acquisition du Groupement Savoyard du Bâtiment (GSB), appelé à devenir l'une de ses nouvelles agences régionales.

Que de chemin parcouru pour l'entreprise familiale rennaise, fondée en 1946 par Jean-Paul Legendre, artisan maçon ! Son fils Jean-Baptiste la fît passer au statut de PME au milieu des années 1970, avant d'employer 250 personnes en 1998. Arrivé en 2003, en cogérance avec son père, Vincent Legendre a d'abord fait ses classes puis, fort de ses études d'ingénieur, a contribué au développement du groupe qu'il préside depuis 2015. Pour garder le cap sur trois générations, il estime qu'il a fallu, certes, de la chance, mais aussi « une capacité à prendre des risques et à bien s'entourer ». Sa force est d'avoir su préserver les qualités de proximité et d'indépendance d'un groupe familial bâti sur des valeurs fortes partagées par chaque collaborateur : rigueur, professionnalisme, implication, respect des engagements… Avec, à la clé, « une autre vision de la construction ». Son usine de préfabrication, son entrée dans l'immobilier comme promoteur ou sa diversification dans l'hôtellerie sont là pour en témoigner. Sans oublier l'apport des énergies renouvelables, dont le solaire depuis 2007.

L'idée est bien de « s'engager en faveur d'une construction durable des villes et des territoires ». Pour cela, le groupe s'appuie sur un fort ancrage en région (Nantes, Bordeaux, Paris, etc.) et même à Londres.

Un ADN commun

Le rachat de GSB en Savoie constitue une nouvelle étape de cette stratégie. Il s'agit de la branche construction de GSH (Groupement Savoyard Holding), pilotée par Selahattin Gokce, son créateur-fondateur, qui recentre désormais son activité sur ses deux autres expertises : la préfabrication et l'immobilier. Entreprise familiale aux 17 M€ de chiffre d'affaires et à la cinquantaine de collaborateurs, GSB verra tous ses effectifs repris par Legendre, qui occupera les locaux de Cruet (à 20 km de Chambéry) en tant que locataire. « C'est la réputation et la qualité des ouvrages réalisés par CBS qui nous ont convaincus d'acheter cette entreprise », précise Vincent Legendre, soulignant un ADN commun avec son groupe : un métier d'origine identique (le gros-œuvre) et la conviction que « la maîtrise de sa propre production, la professionnalisation et la fidélisation de ses salariés » sont les garants de sa destinée.

Entre les deux, la passation sera progressive, l'entreprise savoyarde étant toujours pilotée, jusqu'à fin octobre, par son ancien président. Le temps pour Legendre de prendre ses marques et de faire connaissance avec les équipes sur place. Puis ce sera le directeur de l'industrie du groupe, Jean-Baptiste Charlin, originaire de la région, qui en prendra officiellement la tête. « Je suis ravi, affirme-t-il, de revenir à proximité de mes terres natales. Après cinq années passées à piloter le pôle industriel de Legendre, c'est un nouveau défi professionnel qui s'offre à moi, avec pour objectif de continuer à faire grandir GSB et plus largement le groupe ». Un groupe qui a su saisir l'opportunité de s'ouvrir à la seconde région de France en s'appuyant sur un savoir-faire local qu'il compte bien faire fructifier.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?