Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le groupe Vicat lance son label bas carbone

le - - Négoce

Le groupe Vicat lance son label bas carbone
DR - Le groupe Vicat s'engage en direction de la neutralité carbone.

Engagé sur une trajectoire de neutralité carbone sur sa chaîne de valeur, Vicat présente sa gamme bas carbone : DECA, solution pour la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (RE2020).

Vicat, producteur français de matériaux de construction minéraux et biosourcés, met en œuvre des solutions pour minimiser l'empreinte environnementale de ses activités.

Pour contribuer à atteindre l'objectif de neutralité carbone du secteur, le groupe crée une nouvelle offre bas carbone : DECA. Ce label offre une meilleure visibilité des solutions du groupe Vicat répondant aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale.

Des formulations adaptés aux besoins

Des bétons bas carbone DECA sont disponibles pour les secteurs d'activité suivants : bâtiment (gros œuvre, second œuvre), travaux publics (voirie, génie civil), distribution (négoces), préfabrication. Ils permettent de couvrir l'ensemble des applications : béton courant, béton de dallage, béton pour voile, béton autoplaçant, béton de parement, béton décoratif extérieur.

Les formulations DECA s'adaptent aux besoins et aux contraintes techniques des différents ouvrages. Pour 10 m3 de béton DECA, une économie équivalente à une tonne de CO2 est réalisée, soit un aller-retour Paris - New-York en avion. Les camions toupies hybrides "Oxygène" Vicat permettent d'économiser 10 kg CO2/m3 tous les 25 km pour la livraison du béton.

Plusieurs niveaux DECA sont disponibles afin de répondre aux besoins : bétons usuels, DECA 1 : 10 à 20 % de réduction de CO2 , DECA 2 : à partir de 20 % de réduction de CO2.

Focus sur un chantier bas carbone

Les équipes Vicat ont participé à la construction d'ABC (Autonomous Building for Citizens), premier bâtiment autonome de France à Grenoble.

3 600 m3 de béton bas carbone DECA2 ont été utilisés (essentiellement des bétons autoplaçants) pour les fondations, dalles et murs intérieurs et extérieurs. Résultat : - 30 % de CO2 par rapport aux formulations standard.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer