Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le Guide sanitaire négoce de matériaux mis à jour

le - - Négoce

Le Guide sanitaire négoce de matériaux mis à jour
© Laurent Zabulon - Une reprise dans le respect des consignes sanitaires - ici chez Kiloutou

Jeudi 28 mai, la toute dernière version de cette publication réalisée conjointement par la FNBM, la CFDT Construction-Bois, la CFTC-CSFV et la CGC BTP-SICMA a été publiée sur le site du ministère du Travail.

Voilà plusieurs semaines désormais que le gouvernement a exhorté les entreprises et salariés de la filière bâtiment, secteur « essentiel à l'activité économique de la nation », à poursuivre le travail. Le tout, bien entendu, dans le respect des nouvelles règles de sécurité sanitaire.

Dans ce contexte spécial, la profession du négoce des matériaux de construction a souhaité élaborer une publication complémentaire au guide de préconisations sanitaires de l'OPPBTP, permettant aux entreprises désireuses de rouvrir leurs agences pendant et après le confinement d'assurer un service adapté à une activité potentiellement affaiblie, mais nécessaire. La Fédération du négoce de bois et des matériaux de construction (FNBM), la CFDT Construction-Bois, la CFTC Commerce Service et la CGC BTP-SICMA ont ainsi co-signé le Guide sanitaire négoce de matériaux à destination des entités volontaires.

La dernière version de ce document de 40 pages a été rendue publique le 28 mai. Elle rappelle les consignes relatives aux équipements et à l'aménagement des points de vente, et revient notamment sur la nécessité de remettre à jour le Document unique d'évaluation des risques (DUER) avant ouverture, afin d'intégrer le risque pandémique.

Personnel et clientèle réduits au strict minimum

L'activité, nous remémore le guide, doit s'organiser autour de deux axes fondamentaux : l'absence totale de contact physique et le respect d'une distance d'écart d'au moins 1 mètre avec tous les interlocuteurs (clients, fournisseurs, collègues). Les vêtements devront être « couvrants » et uniquement portés sur le lieu de travail, ce qui signifie donc prévoir des vêtements de rechange pour repartir chez soi. Dès l'arrivée sur le point de vente, le collaborateur devra en premier lieu se laver les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, puis répéter cette action régulièrement dans la journée. Pour les postes en contact avec le public, le port du masque et d'une protection adaptée - type visière en plexiglas - sera obligatoire.

Au cœur du point de vente, le personnel sera réduit au minimum. De la même façon, un nombre restreint de clients sera autorisé à circuler au sein du libre-service (balisé de manière à respecter la distanciation sociale). Les portes d'entrées devront rester ouvertes, afin que les clients évitent de toucher les poignées. Les prises de commandes seront effectuées sous forme dématérialisée par les commerciaux (téléphone, fax, mail) et le client se verra notifier un créneau d'enlèvement sur le point de vente.

Quant à la zone de chargement, seul un petit nombre de clients pourra être autorisé à pénétrer dans la cour. Ils devront impérativement rester à l'intérieur de leur véhicule jusqu'à ce que les marchandises soient mises à leur disposition.

Le guide rappelle que « chacun est responsable, à titre individuel et collectif, du respect de ces consignes et de les faire respecter pour sa propre sécurité et celle de ses interlocuteurs ». La sécurité, insiste la filière du négoce, est l'affaire de tous.




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer