Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le Hub des Alpes, pôle de la transformation numérique

le - - Savoie

Le Hub des Alpes, pôle de la transformation numérique
© Bruno Fournier - Le Hub des Alpes propose, sur trois niveaux, un ensemble de prestations répondant aux besoins des entreprises

Situé à Challes-les-Eaux, au cœur de l'agglomération chambérienne, ce nouveau bâtiment propose aux entrepreneurs des salles de séminaire ultra connectées et offre des bureaux adaptés aux spécialistes du digital.

Son créateur, Alexandre Jenny, passionné d'informatique, a d'abord travaillé en tant que développeur de jeux vidéo à Lyon, avant de s'installer en Savoie au début des années 2000. C'est là qu'il a mis au point un algorithme assemblant des images pour créer des panoramas, lui permettant de créer son entreprise, Kolor, qui emploie aujourd'hui 46 personnes à Alpespace. Devenue une référence, elle a été rachetée en 2015 par GoPro qui, après avoir peaufiné la partie logiciel de la première camera 360° de la marque (en concertation avec Alexandre Jenny, à la tête de sa division « Alps »), en a cessé l'activité il y a deux ans. C'est alors que l'entrepreneur a nourri le projet du Hub des Alpes, dans l'idée de faire bénéficier d'autres porteurs de projets de son expérience professionnelle. « J'aurais aimé être mieux entouré lorsque je me suis lancé dans l'aventure, et je suis donc parti de ce que j'aurais voulu trouver comme outils, afin de bénéficier de conseils et d'aller plus vite », explique-t-il.

L'idée était de constituer une plateforme permettant à tous les entrepreneurs, de l'indépendant jusqu'aux grands groupes, de se former, de progresser et de mieux comprendre le monde digital (intelligence artificielle, mobilité, IoT, automatisation, etc.). Son positionnement à Challes-les-Eaux, dans le parc d'activité des Massettes, centre d'affaires qui ne cesse de se développer, est un atout non négligeable. Il est directement relié au réseau autoroutier et bénéficie des transports en commun du fait de sa proximité avec Médipôle.

Complétant l'ensemble d'immobilier d'entreprise « Business Corner », le nouveau bâtiment de 1500 m² et construit par ERM (économie réalisation management) a ouvert à l'automne. Aménagé sur trois niveaux, il est résolument contemporain dans son architecture, largement vitrée, et s'intègre parfaitement dans son environnement, dominé par les montagnes.

Un lieu d'échanges

Inauguré officiellement le mois dernier, il a pour vocation de faciliter l'activité des professionnels spécialisés dans l'accompagnement de la transformation des entreprises : transition numérique, conduite du changement, conseil en stratégie digitale et management, innovation… Sur un plateau de 500 m², il propose trois salles modulables pour les formations, réunions et séminaires, pouvant accueillir jusqu'à 200 personnes. Le tout dans un environnement lumineux et high-tech, répondant à tous les besoins professionnels : WiFi haute performance, vidéoprojecteurs full HD automatisés, projection multi-screens, sonorisation haut de gamme, mobilier design, parking gratuits…

Au second se trouvent des espaces de travail privatifs et collaboratifs, ainsi que des bureaux permanents sur 400 m², accueillant des spécialistes de la transformation numérique des entreprises. Des sociétés à l'activité orientée « digital », dont certaines peuvent être accélérées dans le dispositif « Grow spot » pour poursuivre leur développement à travers un coaching personnalisé et en bénéficiant d'espaces de travail privatifs et collaboratifs. Enfin, en rez-de-chaussée du bâtiment se trouve le restaurant L'Altitude, ouvert sur l'extérieur. « Ce lieu, conclut Alexandre Jenny, doit être techniquement à la hauteur des possibilités actuelles, mais aussi un espace de rencontres et de partage entre entrepreneurs pour comprendre et se former aux tendances digitales. Je pense que cet outil va concourir à enrichir l'offre en matière de facilitateur de business sur le bassin chambérien et au-delà ».




Bruno FOURNIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer