L'intersyndicale, qui regroupe la CFDT, la CFTC, CFE-CFC, FO et la CGT, appelle à nouveau les salariés du monde de la construction à se mobiliser pour dire non à la réforme des retraites, les 7 et 11 février.
Réforme des retraites : la pénibilité "pas prise en compte"
Les cinq organisations syndicales dénoncent notamment une réforme des retraites qu'ils jugent injuste et brutale. En question notamment, la "non-prise en compte de la pénibilité".
Pour la CFDT construction et bois, qui a commandé une enquête menée auprès de salariés du secteur, "reculer violemment l’âge de départ est absolument inacceptable".
En effet, selon cette enquête, "seulement 3,3 % des salariés de la construction ne subissent pas de facteur de pénibilité au travail". Et "32% d'entre eux seulement pensent qu’ils pourront continuer à travailler jusqu’à la date prévisionnelle de leur départ sans aménagement".
"Non, messieurs les députés de la majorité, les genouillères pour les carreleurs ne suffisent pas à supprimer l’exposition aux postures contraignantes et non tous les salariés du bâtiment ne bénéficient pas d’un exosquelette", dénonce la CFDT Construction et bois.