Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Valserhône / Le nouveau collège Louis-Dumont opérationnel

le - - Ain

Valserhône / Le nouveau collège Louis-Dumont opérationnel
DR - Le nouveau collège Louis-Dumont a trouvé sa place à proximité des lignes de chemin de fer

Il est le cinquième établissement ouvert en cinq ans pour répondre à la forte poussée démographique du département de l'Ain

Le nouveau collège Louis-Dumont de Valserhône a accueilli pour sa première rentrée scolaire 600 élèves. D'une capacité totale de 900 élèves, l'établissement a vu le jour après de longs mois de travaux. La facture totale pour le Conseil départemental, maître d'ouvrage, s'est élevé à 19,5 M€ TTC (études, travaux et frais divers). La commune de Valserhône, partenaire du projet, a pris en charge les coûts d'aménagement de la liaison piétonne entre la ville basse et la ville haute ainsi que la dépollution du site. La maîtrise d'œuvre a été confiée aux cabinets d'architecture Atelier 8 et HTVS Architecture, le gros œuvre à l'entreprise Floriot.

La surface totale du collège Louis-Dumont est de 7 634m², sur quatre niveaux. L'établissement remplace l'ancien collège du même nom, devenu trop exigu pour accueillir des effectifs en constante augmentation sur le bassin de vie bellegardien. Le bâtiment a trouvé sa place sur une parcelle de 16 520 m² cédée par le SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) à la commune de Valserhône.

Le collège Louis-Dumont a été initié au cours du précédent mandat départemental. Entre 2015 et 2021, quatre nouveaux établissements ont été mis en service : Montceaux et Belley en 2016, Briord en 2019, Valserhône en 2021. Un cinquième est en cours de réalisation à Saint-Didier-de-Formans. Selon Jean Deguerry, président du Conseil départemental de l'Ain, « afin de répondre à la forte poussée démographique qui place l'Ain dans le peloton de tête des départements les plus dynamiques, un nouveau Plan collèges est en réflexion pour la période 2024-2028. »




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer