AccueilIsèreLe poste source de Voiron se dote d'un nouveau transformateur

Le poste source de Voiron se dote d'un nouveau transformateur

Enedis, gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité, installe un nouveau transformateur électrique dans le poste source de Voiron, qui dessert 17 500 clients.
Le poste source de Voiron se dote d'un nouveau transformateur
© Enedis

Isère Publié le ,

Objectif : moderniser et fiabiliser les réseaux électriques de la communauté d'agglomération du Pays voironnais.

L'arrivée de ce nouveau transformateur, le 28 juin par convoi exceptionnel, s'inscrit dans un programme spécifique de sécurisation de l'alimentation, afin d'accroître la résilience du réseau de distribution électrique.

Le poste source est un ouvrage électrique permettant de relier le réseau public de transport d'électricité (RTE) au réseau public de distribution d'électricité (Enedis). Il permet d'abaisser l'électricité de haute tension (225 000 ou 63 000 volts) à une électricité de moyenne tension (20 000 volts). Celle-ci sera ensuite transformée dans les postes de distribution en basse tension (230 volts), pour être mise à la disposition des particuliers. Mais le poste permet également de diriger l'énergie électrique vers plusieurs câbles haute tension « départs » et, ainsi, d'injecter de la puissance sur le réseau tout en assurant sa protection (maîtrise de la tension, automatismes de protection, etc.).

Le poste source jour tient ainsi un rôle important dans le système électrique global pour soutenir et accompagner les besoins en électricité d'une zone géographique.

Le budget s'élève à 2,5 M€ pour l'ensemble des interventions liées à la modernisation.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?