Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le programme « Petites villes de demain » pour préparer l'avenir

le - - Ain

Le programme « Petites villes de demain » pour préparer l'avenir
JMP - JMP - Dans le cadre du programme « Petites villes de demain », le Département, la Banque des Territoires et la Préfecture ont signé la convention permettant de lancer l'opération

Dans l'Ain, 24 communes de moins de 20 000 habitants considérées comme « vulnérables » sont concernées en secteur rural

Le programme national baptisé « Petites villes de demain » (PVD) a pour but la redynamisation des communes rurales présentant des signes de vulnérabilité. Sur la durée du mandat municipal, il articule des moyens locaux et nationaux pour permettre aux communes concernées de se doter d'un projet global de revitalisation et d'en assurer le pilotage. Un accompagnement financier sera assuré par la Banque des Territoires et délégué au Département.

PVD, lancé en octobre 2020, a été confié à l'Agence nationale de Cohésion des Territoires (ANCT). Il repose sur trois grands principes : il associe l'État et ses opérateurs, des partenaires publics, privés et associatifs ; il est construit sur la base d'un diagnostic territorial assuré par les préfets pour identifier, avec la Région et le Département, les villes à accompagner en priorité ; un accompagnement est proposé aux collectivités et le programme est enrichi par les initiatives et les partenariats locaux.

Vingt-quatre communes concernées

« Petites villes de demain » cible des villes de moins de 20 000 habitants, hors grands pôles urbains, exerçant des fonctions de centralités sur le territoire qui les environne et montrant des signes de fragilité (économique, sociale, sociétale…). Dans l'Ain, 24 communes pourront en profiter : Belley, Ceyzériat, Chalamont, Châtillon-sur-Chalaronne, Divonne-les-Bains, Gex, Lagnieu, Meximieux, Montréal-la-Cluse, Montrevel-en-Bresse, Nantua jumelée à sa voisine Montréal-la-Cluse, Plateau d'Hauteville, Poncin, Pont-d'Ain, Pont-de-Vaux, Pont-de-Veyle, Saint-André-de-Corcy, Saint-Didier-sur-Chalaronne jumelée à Thoissey, Saint-Etienne-du-Bois, Saint-Trivier-de-Courtes, Thoissey, Valserhône, Villars-les-Dombes, Vonnas.

Le programme a pour objectif de conforter le rôle éminent des petites villes dans la transition écologique et l'équilibre territorial, afin d'améliorer le cadre de vie en milieu rural. Les lauréats pourront bénéficier d'un accompagnement personnalisé qui se déclinera ainsi : un soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes (par exemple avec le cofinancement d'un poste de chef de projet) et l'apport d'expertises ; l'accès à un réseau, grâce au Club des Petites villes de demain, pour favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme ; des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Les collectivités lauréates ou leurs EPCI élaboreront avec l'Etat une convention d'adhésion fixant le cadre de mise en œuvre du programme. Dans l'Ain, la DDT, en charge de l'animation, a récemment réuni les principaux partenaires susceptibles d'intervenir (Agence départementale d'ingénierie de l'Ain, CAUE, ALEC 01, ANAH, Action Logement, ADIL, Etablissement public foncier 01, Syndicat intercommunal d'énergie et de e-communication de l'Ain (SIEA), CEREMA, UDAP, CCI, Gendarmerie). Chacun a présenté ses domaines d'intervention afin d'établir la liste des services dont pourraient bénéficier les collectivités.

Quant au Département, partenaire de proximité des communes et des EPCI qu'il accompagne à travers différents dispositifs et notamment dans le cadre de sa politique de contractualisation, il assurera pour le compte de la Banque des Territoires, l'instruction et le suivi financier des demandes de subventions pour la réalisation d'études d'ingénierie.




Jean-Marc PERRAT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer