Principalement positionné sur le marché résidentiel, Capellivient de faire une annonce surprise avec le lancement d'une offre de locaux d'activités mixtes. "Les locaux d'activités sont une opportunité de développement à l'heure où le marché du logement est en retrait. C'est un relai de croissance", justifie Christophe Capelli, PDG du groupe de promotion immobilière lyonnais, pour qui ce segment de l'immobilier d'entreprises enregistre toujours une forte demande et sert un rendement intéressant.
Une offre de locaux d'activités mixtes pour répondr eaux besoins des artisans et TPE
"Ce produit développé par Capelli répond aux besoins des artisans, des TPE, des entreprises de petite production… ce qui garantit un taux de remplissage important. Pour les investisseurs, le taux de rentabilité varie de 5 % à 6 % pour une enveloppe de l'ordre de 300 000 €, comparable à l'acquisition d'un logement", poursuit le PDG avant de souligner que les élus sont plutôt réceptifs à ce type d'opérations bien perçues par leurs administrés.
Livraison du premier programme à l'été 2024
Par opportunité, c'est en Suisse que le premier projet verra le jour. En périphérie de Lausanne, le programme de locaux industriels et artisans se composera de 40 cellules pour une surface totale de 3 520 m2. Chaque local proposera 80 % de surface au sol et 20 % en mezzanine afin d'accueillir un espace de stockage ou de production au rez-de-chaussée et un espace bureau à l'étage.
"Nous pourrons aussi développer des programmes avec 50 % de surface au sol et 50 % en mezzanine pour une surface totale de 2 200 à 2 500 m2", précise Christophe Capelli.
La commercialisation de cette opération, lancée fin 2022, démarre bien puisque des contrats ont déjà été signés avec trois futurs utilisateurs et qu'une dizaine d'investisseurs a montré des marques d'intérêt. Le chantier devrait débuter en mai ou juin pour une livraison à l'été 2024.
"Les locaux d'activités se construisent en 12 mois. C'est important d'aller vite car les futurs utilisateurs ne veulent pas attendre", ajoute le PDG du groupe Capelli qui prépare également des programmes sur le marché français. Cinq à six projets devraient être dans les tuyaux d'ici la fin de l'année en Ile-de-France, dans les Hauts-de-France, en région lyonnaise, en Savoie-Haute-Savoie, et à Marseille-Nice.
Décalage des mises en chantier face à la flambée des coûts de construction
Après une année 2022 chahutée, Christophe Capelli se montre plus optimiste pour 2023. "L'une de nos forces est de réaliser 70 % de nos ventes en bloc", rappelle-t-il. Pour ne pas obérer sa rentabilité face à la flambée des coûts de construction, le groupe a volontairement différé des mises en chantier l'an dernier.
"Depuis décembre, nous constatons un retour à la normale des prix", indique le PDG. Sur l'exercice 2022-2023 qui se clôturera fin mars, le promoteur prévoit un chiffre d'affaires de 300 M€, comparable à 2021-2022, mais estime pouvoir reprendre sa trajectoire de croissance à moyen terme.