AccueilActualitésLe secteur des matériaux de construction n'échappera pas à la crise selon l'Unicem

Le secteur des matériaux de construction n'échappera pas à la crise selon l'Unicem

L'Unicem envisage une année 2023 compliquée pour le secteur des matériaux de construction.
L'Unicem a fait part de son inquiétude pour 2023.
DR - L'Unicem a fait part de son inquiétude pour 2023.

Actualités Publié le ,

Selon l'Unicem (l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction), le choc inflationniste et ses répercussions inévitables sur l’offre et la demande laissent présager un nouveau repli de l’activité des matériaux en 2023. Pour l'union, le béton prêt à l'emploi pâtira de l'abandon des projets constructifs.

Un repli des mises en chantier prévu en 2023

Pour l’heure, le stock de permis (logements et locaux), en partie dopé par l’anticipation de l’entrée en vigueur des nouvelles normes (RE2020, ZAN…) est très élevé. Mais le passage des autorisations aux mises en chantier se complique : au-delà des délais de démarrage des travaux qui se sont allongés, les conditions financières de la réalisation des permis pourraient bien faire défaut.


La révision haussière des devis, face à la flambée des coûts, risque de compromettre les bouclages financiers des projets immobiliers. C’est pourquoi un repli des mises en chantier des logements et des locaux d’activité est attendu en 2023. Il se solderait par une contraction de la demande de béton prêt à l’emploi de l’ordre de -4 %.

En dépit d’une amélioration récente des carnets de commandes constatés dans le secteur des travaux publics, ces derniers manquent encore d’ampleur notamment s’agissant de la clientèle publique. Dans ce contexte, la demande de granulats subit elle aussi un coup de frein et la production pourrait se contracter de –4 %.

Selon l'Unicem, la crise énergétique pourrait ramener les productions de granulats et de BPE vers leurs volumes de 2020.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 janvier 2023

Journal du26 janvier 2023

Journal du 19 janvier 2023

Journal du19 janvier 2023

Journal du 12 janvier 2023

Journal du12 janvier 2023

Journal du 05 janvier 2023

Journal du05 janvier 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?