Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le showroom lyonnais de Meljac fait peau neuve

le - - Rhône

Le showroom lyonnais de Meljac fait peau neuve
DR - Christophe Burte et Baptiste Seguin dans le showroom lyonnais rénové.

Reconnue Entreprise du patrimoine vivant en 2015, Meljac fabrique des appareillages électriques haut de gamme. Dans la région, les hôtels de luxe des stations de ski constituent une part importante de sa clientèle.

Situé à côté du théâtre des Célestins, le showroom lyonnais de Meljac, ouvert en 2006, s'est refait une beauté. L'équipe, composée de Baptiste Seguin et Christophe Burte, dispose ainsi d'un espace parfaitement pensé pour accueillir la clientèle : particuliers, architectes, décorateurs, électriciens… « Nous présentons moins de produits, mais mieux mis en situation. Les clients peuvent manipuler les interrupteurs fixés au mur. Quelques produits par collection sont mis en avant, et nous avons de grands tiroirs pour montrer les déclinaisons possibles. Le showroom nous permet également d'accueillir nos clients pour des conseils et nous avons un stock pour les électriciens », explique Baptiste Seguin, responsable commercial Rhône-Alpes et Paca.

Un savoir-faire reconnu... et labellisé

Créée en 1995 par André Bousquet, Meljac - du nom du village aveyronnais d'où est originaire le fondateur - conçoit et fabrique des appareillages électriques haut de gamme : interrupteurs, prises de courant, thermostats, systèmes domotiques, sonnettes, lampes à poser, spots et liseuses… L'entreprise propose également la réalisation de solutions sur-mesure. « Notre force est d'allier la technique et l'esthétique. Nous offrons un large choix de formats et de finitions avec des matériaux nobles comme le laiton, le verre, la porcelaine de Limoges, les pierres semi-précieuses », souligne Baptiste Seguin.

La PME emploie quelque 75 collaborateurs, dont une cinquantaine à la production. Les deux ateliers, basés en région parisienne, perpétuent des savoir-faire traditionnels et une fabrication artisanale avec de nombreuses étapes encore réalisées à la main. Conception, design, usinage, gravure, chanfreinage, pose d'inserts, estampillage, polissage, traitement des plaques et des vis, brossage, vernissage et montage sont menés avec précision et amour du travail bien fait. Ces particularités ont d'ailleurs valu à Meljac d'obtenir, en 2015, le label Entreprise du patrimoine vivant et de voir l'ensemble de ses produits labellisés Origine France Garantie depuis 2017.

La tradition n'empêche pas l'innovation. Les produits de la marque peuvent intégrer des fonctionnalités de domotique et, ainsi, répondre aux exigences des intérieurs modernes. « Nous nous adaptons aussi aux nouveaux besoins avec, par exemple, des liseuses dotées de ports USB », ajoute le responsable commercial.

De Rolex au château de Versailles

En 2018, Meljac a réalisé 8,5 M€ de chiffre d'affaires, dont 36 % à l'international, notamment en Suisse, en Italie, en Russie, au Liban et aux États-Unis, où une filiale a été ouverte. Pour vendre ses produits, l'entreprise s'appuie sur un réseau de 60 revendeurs agréés dans le monde.

Le positionnement haut de gamme de l'entreprise séduit une clientèle prestigieuse, à commencer par l'hôtellerie de luxe. Les hôtels Lutetia, Le Meurice, Royal Monceau… sont équipés de solutions Meljac, mais aussi des boutiques de Prada, Cartier et Rolex, ou encore des lieux renommés comme le château de Versailles et le musée du Louvre.

La montagne, une niche porteuse

Le showroom lyonnais, qui génère 20 % du chiffre d'affaires global, gère un circuit de distribution de 22 revendeurs et rayonne sur six régions : Grand-Est, Bourgogne-Franche Comté, Auvergne-Rhône-Alpes, Paca, Occitanie et Corse.

Outre les belles demeures de particuliers, les projets concernent de plus en plus l'hôtellerie. « Ce marché était très parisien, mais se développe depuis deux ou trois ans sur notre secteur », confirme Baptiste Seguin. Les établissements de luxe, implantés sur la Côte-d'Azur et dans les stations des Alpes, font désormais appel à Meljac. Les hôtels Cheval Blanc à Saint-Tropez, Ultima à Courchevel, Four Seasons à Megève, Villa Maïa à Lyon font partie des références clients régionales.

Meljac en quelques chiffres clés

2 showrooms à Paris et Lyon

2 ateliers de production à Villeneuve-le-Roi (94) et Neuilly-Plaisance (93)

75 collaborateurs

60 revendeurs agréés dans le monde

8,5 M€ de chiffre d'affaires en 2018, dont 36 % à l'export

5 % du chiffre d'affaires consacré à l'innovation

35 % de produits conçus sur-mesure




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer