Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Le SMHAR veut prélever dans le canal de Jonage

le - - Rhône

Le SMHAR veut prélever dans le canal de Jonage
DR

Ce projet d'intérêt général permettra à l'ensemble des usagers de la nappe du couloir de Meyzieu de respecter les volumes maxima établis en vue d'une gestion durable de la ressource en eau.

Dans le cadre du Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (Sage) de l'Est lyonnais, le Syndicat mixte d'hydraulique agricole du Rhône (SMHAR) a proposé la création de nouveaux ouvrages permettant de substituer une partie des prélèvements collectifs dans la nappe phréatique du couloir de Meyzieu par un prélèvement au Rhône dans le canal de Jonage. Il s'agirait ainsi de développer une meilleure gestion quantitative des prélèvements en nappe et apporter une réponse appropriée au plan d'adaptation au changement climatique souhaité par le ministère de l'Environnement sur les territoires (ces actions permettraient une diminution d'au moins 50 % des prélèvements agricoles sur le couloir de Meyzieu).

Cette substitution porte sur un objectif de 2,2 millions de m3 par an et comprend la mise en place d'une prise d'eau, d'une station de pompage au bord du canal de Jonage, ainsi que d'une conduite de refoulement permettant de rejoindre les stations de pompage existantes du SMHAR de Genas Nord et Sud.

Le projet n'est pas nouveau. L'État, les financeurs et les concepteurs du réseau d'irrigation collectif l'avaient prévu dès son origine en 1984-1985, en concevant des ouvrages adaptables au changement de ressource en eau.

Caractéristiques techniques du projet

Canalisation fonte DN 1000 mm : 5 350 ml

Canalisation fonte DN 800 mm : 1 310 ml

Canalisation fonte DN 700 mm : 190 ml

deux passages en microtunnelier de 60 m chacun sous la déviation routière de Pusignan et le tramway Rhônexpress

une station de pompage de 3 000 m3/h équipée d'un siphon au Rhône DN 1200 mm




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer