Le groupe FK, d'Hughes Hortefeux, a réalisé une troisième opération de croissance externe en faisant l'acquisition, fin 2017, de l'entreprise stéphanoise Boudol, spécialisée dans la pose de carrelage. Cette société de neuf personnes, reprise à Samuel Nicol, va progressivement décliner toutes les autres activités de sa grande sœur altiligérienne Peretti (plâtrerie, peinture, sols souples, isolation, décoration). La première acquisition du petit groupe familial FK, en 2005, était la société Peretti, basée à Brive-Charensac, qui possède deux agences dans le Puy-de-Dôme, à Ambert et Clermont-Ferrand. Cette entreprise créée en 1893 a donné son nom au groupe, qui compte désormais 120 salariés pour un chiffre d'affaires de 14 M€.
Hughes Hortefeux, dont l'entreprise a effectué une partie de la rénovation de la Crêperie Jeannette, place Jean-Jaurès à Saint-Étienne, y a récemment officialisé son implantation dans la Loire. En présence du nouveau responsable de la filiale Boudol, Stanislas Grenier. Localisée dans le centre stéphanois, rue Buisson, la société envisage un transfert dans des locaux plus étendus en périphérie. De son côté, Peretti va investir 1,2 M€ dans un bâtiment neuf à Saint-Germain-Laprade, où elle devrait déménager fin 2019.
« Nous avons connu une évolution importante depuis 1989, puisque les collectivités locales, qui représentaient alors 80 % de notre activité, ne comptent plus aujourd'hui que pour 20 % », déclare son dirigeant, qui démarrera l'an prochain une activité de promotion immobilière au sein de la SAS B2HV. Avec deux premiers programmes, comprenant bureaux et logements au Puy-en-Velay et à Chadrac.
FK créera par ailleurs, dans les prochains mois, une nouvelle filiale (Horasis) pour commercialiser – dans un premier temps aux entreprises du Bâtiment – un portail numérique créé avec une start-up clermontoise. « Cet outil, qui fonctionne à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, permet de mieux manager les salariés distants et de les rendre acteurs de leur entreprise. Il sera présenté le 15 novembre au forum Osez le numérique de Clermont-Ferrand », annonce Hughes Hortefeux.