AccueilRhôneL'Ecole supérieure de conduite de travaux va ouvrir une antenne à Lyon

L'Ecole supérieure de conduite de travaux va ouvrir une antenne à Lyon

En septembre, l’Ecole supérieure de conduite de travaux (ESCT) ouvrira son antenne lyonnaise. Objectif, répondre à une demande toujours plus forte de personnels qualifiés sur les chantiers.
L'Ecole supérieure de conduite de travaux va ouvrir une antenne à Lyon
ESCT

Rhône Publié le ,

Comment est née l’Ecole supérieure de conduite de travaux ?

Philippe Raoult, co-fondateur et directeur : "Tout a commencé en 2006, à l’initiative de Sylvain Chassagne et moi-même, à Vincennes et Montreuil. L’idée était de proposer une école spécialisée dans la conduite de travaux, pour répondre aux besoins des entreprises, en manque de personnels qualifiés. Nous avions une philosophie un peu particulière : contrairement à des écoles d’ingénieurs qui laissent un double parcours possible vers le bureau d’études, à l’ESCT, on ne fait que du chantier. Au fil des années, nous avons étoffé notre catalogue de formations et aujourd’hui, elles vont du bac+2 conducteur de travaux au bac+5 manager de projets."

L'ESCT, des formations en physique et en visio

L’ESCT s’est rapidement exportée au-delà de la région parisienne…

Effectivement puisqu’en 2012, nous avons ouvert un centre au Maroc. Puis à Marseille en 2018, Bordeaux en 2019, Rennes et Strasbourg en 2020 et enfin Lyon, à partir de septembre prochain.

Philippe Raoult (@ESCT)

Comment se déroulent vos différentes formations ?

Chacune des formations de l’ESCT permet d’acquérir une culture technique BTP/Immo, juridique, financière, managériale, commerciale et environnementale complète. Dans les faits, c’est énormément de concret, avec des projets de plusieurs semaines à réaliser.

Vous êtes également présent à travers des formations en ligne.

Tout à fait. Notre plateforme Bati learn reprend nos formations bac+2, bac+3 et bac+5 mais en ligne. Près de 200 personnes sont inscrites cette année. Et on va bientôt développer un nouveau produit, Bativisio, où l’on proposera des formations à la carte à destination des entreprises.

"Un taux d’insertion de 97 %" pour l'ESCT

D’où viennent vos enseignements ?

Ce sont tous des professionnels, encore en activité ou jeunes retraités.

Combien d’étudiants accueillent les différentes antennes de l’ESCT ?

On a deux types de formations. D’un côté, celles qui regroupent nos étudiants, qui n’en sont pas vraiment puisqu’ils sont tous en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Ça représente en 2022 850 personnes. De l’autre côté, on accueille également des professionnels, en reconversion. Ils sont, cette année, 80.

Et d’où viennent-ils ?

C’est assez varié mais beaucoup ont déjà une expérience BTP. Nos bac+3 sortent souvent de BTS, ou de DUT spécialisé bâtiment, TP ou génie civil. Et nos bac+5 ont, pour la plupart, une licence professionnelle.

Le taux d’insertion à la fin du cursus est bon ?

Il est excellent. De l’ordre de 97 % à la sortie de l’école. Et parmi eux, 95 % sont embauchés dans l’entreprise où ils ont fait leur alternance.

Quatre formations proposées à Lyon

Pourquoi ce choix d’ouvrir une formation à Lyon (NDLR : le campus sera situé à Saint-Priest) ?

Nous avons toujours opté pour des centres à taille humaine, de 150 à 200 étudiants. Et comme nous avions de plus en plus d’étudiants d’Auvergne-Rhône-Alpes, ça paraissait donc logique de s’implanter dans la région. D’autant plus que c’est un secteur géographique pourvoyeur d’emplois.

Quelles formations seront proposées à Saint-Priest ?

Il y aura quatre formations de bac+3 et bac+5. C’est-à-dire qu’on accueillera de futur chargés d’affaires et managers de projets. Ça devrait représenter environ 80 étudiants.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 24 novembre 2022

Journal du24 novembre 2022

Journal du 17 novembre 2022

Journal du17 novembre 2022

Journal du 10 novembre 2022

Journal du10 novembre 2022

Journal du 03 novembre 2022

Journal du03 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?