AccueilActualitésLéon Grosse et Vicat s'associent pour imaginer la construction de demain

Léon Grosse et Vicat s'associent pour imaginer la construction de demain

Léon Grosse et Vicat, deux acteurs majeurs du secteur, ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction de demain.
Léon Grosse et Vicat s'associent pour imaginer la construction de demain
Guy Sidos, président du groupe Vicat, et Lionel Christolomme, président du directoire de Léon Grosse

Actualités Publié le ,

Le 18 novembre, Vicat, acteur de référence dans les matériaux de construction minéraux et biosourcés, et Léon Grosse, ETI indépendante de la construction, de l’immobilier et de la transition écologique, ont signé un partenariat pour répondre aux enjeux de la construction d’aujourd’hui et de demain.

Léon Grosse et Vicat, un partenariat en trois volets

Originaires de la région Auvergne-Rhône Alpes, les entreprises s’engagent dans un partenariat qui se décline autour de trois volets :

  1. Innovation : répondre ensemble à des projets spécifiques et innovants, développer des projets de R&D communs (bétons bas carbone spécifiques, nouveaux process d’industrialisation, préfabrication, impression 3D...).
  2. Environnemental : proposer des solutions différenciantes co-construites réduisant l’impact environnemental dans la construction, et notamment sur le “bas carbone“, favoriser les schémas d’économie circulaire sur les territoires, évaluer les opportunités de mise en œuvre des solutions photovoltaïques Léon Grosse sur certains sites Vicat.
  3. Sociétal : construire ensemble une dynamique d’engagement territorial développant l’emploi local et les circuits courts, contribuer à l’attractivité des métiers de la construction, notamment pour les femmes, en développant la formation et en favorisant l’inclusion, avec le support de la Fondation Louis Vicat.

Une engagement pour les territoires et l'environnement"

"Ce partenariat entre deux entreprises qui partagent les mêmes valeurs, le même ancrage régional et la même culture d’entreprise familiale vient renforcer concrètement notre volonté d’agir chaque jour en bâtisseur responsable pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux”, indique Lionel Christolomme, de Léon Grosse. 

Guy Sidos, président du groupe Vicat, se dit, lui, "fier de s'associer à l’entreprise Léon Grosse, une organisation familiale telle que la nôtre qui s’engage en faveur des territoires et de l’environnement."

Une collaboration déjà existante

Ce partenariat entre Léon Grosse et Vicat n'est pas nouveau puisque la collaboration entre les deux entreprises rhonalpines existe déjà. "Notamment sur un projet emblématique à Lyon Confluence pour lequel est utilisé un béton bas carbone fabriqué sur site, composé de matières premières régionales, notamment le ciment « DECA » Naturat CEM IV contenant des pouzzolanes naturelles", précise les deux entreprises.

 

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?