Michèle Picard, maire de Vénissieux, n'hésite pas à qualifier le projet d'Arlésienne. Mais cette fois, Grand Parilly deviendra bien une réalité d'ici quelques mois. Plusieurs programmes sont en construction, notamment les deux nouveaux magasins d'Ikea et de Leroy Merlin, qui quitteront la zone commerciale du Champ du Pont pour s'implanter sur le site du Puisoz à la rentrée 2019. Avec ce déménagement, les deux enseignes ouvrent un nouveau cycle de développement et proposent un nouveau modèle de magasin.
« Nous offrirons une surface de vente de 15 100 m2 sur deux niveaux avec le service drive intégré. Ce bâtiment passif pourra prétendre à la certification Breeam Outstanding. Nous aurons une toiture végétalisée de 8 000 m2 accueillant des panneaux photovoltaïques qui fourniront 30 % de la consommation énergétique du magasin et nous aurons un éclairage 100 % LED », détaille Jérôme Paternotte, directeur du développement de Leroy Merlin, qui précise que l'investissement se chiffre à 40 M€. Tout comme pour Ikea, c'est le cabinet nantais d'architectes Tetrarc qui a été retenu pour l'enveloppe de Leroy Merlin. « Les bâtiments sont rehaussés pour apporter de la légèreté à des façades de 19 mètres de haut », explique l'architecte Claude Jolly. Le blanc et la transparence sont de mise, pour un côté chic et contemporain. « Des cassettes inox sont insérées dans la peau des bâtiments pour un jeu de reflet », ajoute-t-il.
Les deux enseignes ont donc fait le choix de se rapprocher de la ville, puisqu'ils seront à 20 minutes en tramway de la Part-Dieu et à côté de l'arrêt Parilly de la ligne D du métro. Surtout, le site proposera une mixité de fonctions avec ses 2 000 habitants et 2 300 emplois. D'ici 2025, ce sont 180 000 m2 de surface de plancher qui seront livrés, dont un parc d'activités artisanales, un hôtel de 100 chambres, 43 000 m2 de logements, 23 000 m2 de bureaux et un équipement d'agglomération.