Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Leroy Merlin fait le plein de nouveautés sur son site de Grand Parilly

le - - Actualités

Leroy Merlin fait le plein de nouveautés sur son site de Grand Parilly
Séverine Renard - La Dépannerie permet d'entretenir et réparer plutôt que de jeter et racheter.

L'enseigne de bricolage et d'aménagement de l'habitat Leroy Merlin propose de nouveaux espaces pour apporter plus de services sur son site de Vénissieux ouvert depuis le 22 juin.

Le magasin Leroy Merlin à Bron, ouvert en 1989, vient de fermer ses portes. Avec plus de 18 mois de retard sur le planning initial, l'enseigne a pris possession de son magasin flambant neuf sur le site de Grand Parilly à Vénissieux. Ce nouvel espace comprend un magasin de 10 300 m2, contre 7 500 m2 à Bron, une cour des matériaux de 5 000 m2, et 3 000 m2 d'espaces logistiques et de réserves où travaillent 180 personnes.

Ce site illustre bien un nouveau modèle de magasins beaucoup plus axé vers les services. Leroy Merlin Grand Parilly nourrit d'ailleurs de fortes ambitions. "Nous voulons doubler notre chiffre d'affaires d'ici 3 ans", indique le directeur Jean-Philippe Gellinck sans préciser le chiffre d'affaires enregistré. L'enseigne, qui comptabilisait 700 000 visiteurs par an à Bron, devrait donc allègrement dépasser le million de visiteurs.

Nouveaux espaces Parlons Maison et La Dépannerie

Ce nouveau magasin permet donc à Leroy Merlin d'apporter des services inédits. L'espace Parlons Maison réunit une dizaine d'experts qui viennent partager leur savoir-faire : architecte d'intérieur, décorateur, paysagiste, agent immobilier, courtier, diagnostiqueur immobilier… Présent toutes les semaines sur un créneau horaire fixe, ces professionnels proposent à la carte leur expertise et conseillent les clients.

Un coach projet Leroy Merlin fait office de chef d'orchestre et supervise toutes les étapes, du premier contact à la mise en œuvre du chantier, en passant par la prise de commande. Avec un réseau de 200 artisans partenaires, Leroy Merlin peut accompagner ses clients jusqu'à la pose. D'autres experts de l'habitat devraient rejoindre l'espace Parlons Maison dans les prochains mois.

Aujourd'hui, les consommateurs veulent réparer plutôt que jeter et racheter. Sans compter qu'avec la crise sanitaire, bon nombre d'entre eux se sont découvert une âme de bricoleur. Pour répondre à cette tendance, Leroy Merlin Grand Parilly accueille le premier atelier des réparations, baptisé La Dépannerie.

"Nous encourageons une consommation plus responsable avec cet espace réparabilité pour des produits achetés ou non chez Leroy Merlin", explique Jean-Philippe Gellinck. Réparer une chasse d'eau ou un robinet qui fuit, remplacer un interrupteur, entretenir sa tondeuse ou sa perceuse… c'est possible à la Dépannerie. "Nos équipes pourront aider à diagnostiquer l'origine d'une panne avant que le client puisse commander sa pièce de rechange sur le site de notre partenaire Spareka", détaille le directeur du magasin.

Séverine Renard / L'espace "Parlons Maison" accueille une dizaine d'experts : décorateur, paysagiste, diagnostiqueur immobilier...

Une boutique des EPI

Dans les allées du magasin, qui offre 20 % de références supplémentaires soit 41 000 articles disponibles, les clients pourront trouver des idées d'aménagement des différentes pièces de la maison, consulter des matériauthèques de textiles, parquets ou carrelages, visualiser les produits en application comme les isolations de toiture, tester des outils…. Dans chaque univers, des vendeurs Leroy Merlin guident les clients et construisent leur projet dans les espaces Conception.

Une boutique des EPI a également fait son apparition pour équiper les apprentis bricoleurs comme les professionnels. La cour des matériaux, dotée d'une capacité de stockage accrue, devrait séduire les artisans avec les importants volumes en stock et les prix compétitifs. C'est du moins le pari de Jean-Philippe Gellinck qui espère bien voir progresser la clientèle professionnels qui représente aujourd'hui 20 % des clients.




Séverine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer