Les Ain'Croyables Métiers ont dignement célébré leur 10e anniversaire mardi 24 avril, dans la salle des sports d'Hauteville 3S. La manifestation organisée par la Chambre de métiers et de l'artisanat a réuni les sept CFA de l'Ain sous le parrainage de l'enfant du pays, le champion olympique Simon Desthieux. Le médaillé d'or du relais mixte cet hiver à PyeongChang n'a malheureusement pas pu se rendre à la manifestation, retenu par des contraintes sportives de dernière minute. Son père, Jean-Marc Desthieux, a tenu à représenter son fils, dont il a rappelé le parcours avant de laisser la parole à un autre champion olympique, Jean-Pierre Amat, un habitué du Plateau et de la plus haute marche des podiums.
Après les champions olympiques, place aux champions de l'apprentissage ! À tour de rôle, les sept centres de formation du département ont révélé les noms des apprentis et des maîtres d'apprentissage qu'ils avaient eux-mêmes sélectionnés au cours des semaines précédentes.
Le CFPPA des Sardières, à Bourg-en-Bresse, a ouvert le bal dans la catégorie « L'engagement d'un binôme gagnant » en félicitant la chef d'entreprise Chantal Roland, du Fumet des Dombes (Saint-André-de-Corcy), son apprenti Gabin Monnet, en BTSA Sciences et technologie des aliments, et son tuteur Laurent Lepage.
Le CFA du BTP, également à Bourg, dans la catégorie « Investissement personnel et professionnel », a choisi le maître d'apprentissage Maurice Girard (plâtrerie-peinture à Mogneneins) et l'apprenti Maxime Lacroix, en BP monteur et installation de génie climatique et sanitaire au sein de la société Setim (Bourg-en-Bresse).
Le Cecof d'Ambérieu a retenu deux demoiselles dans la catégorie « Persévérance et dépassement des difficultés » : Kenza Bondeux, en CAP coiffure chez Studio 12 (Lyon), et Julia Poinsot, en BP cuisine au restaurant Le Vieux Meillonnas.
La MFR de Cormaranche, dans la catégorie « Goût du challenge et transmission du savoir », a sélectionné le maître d'apprentissage Jean-François Reynaud et son apprenti de fils Vincent, en BTS systèmes constructifs bois et habitat.
Dans la catégorie « Passion du métier, volonté de réussir », le trophée est revenu à Étienne Eymard, apprenti en BAC pro technicien en chaudronnerie industrielle chez Vision nouvelle, à Meximieux.
Dans la catégorie « Mixité et parcours exceptionnel », la MFR La Vernée, à Péronnas, a choisi les maîtres d'apprentissage Jérôme Louis et Jérôme Guillot (entreprise Jérômes Concept, à Attignat) et leur apprentie Cécilia Porretti, en BTS aménagement paysager.
Enfin, la MFR de Balan, dans la catégorie « Binôme d'excellence », a honoré le maître d'apprentissage Jacques Dandel, pâtissier à Montrevel, et son apprentie Flavie Goujon (CAP).
L'ultime surprise de la soirée a été l'apparition, sur écran géant, de Simon Desthieux. Le champion olympique s'est adressé au public par vidéos interposées. Il a raconté son propre parcours scolaire, avant de délivrer un message en direction des jeunes apprentis : « Faites vous plaisir, investissez-vous à fond, mettez du cœur et ne perdez jamais de vue vos objectifs ! »