Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

Les 10e Ain'Croyables Métiers mettent à l'honneur l'apprentissage

le - - Ain

Les 10e Ain'Croyables Métiers mettent à l'honneur l'apprentissage
© Jean-Marc Perrat - Les lauréats, les maîtres d'apprentissage et les partenaires de la manifestation, réunis autour de Vincent Gaud

L'événement, qui place sous les projecteurs les apprentis et leurs tuteurs, s'est déroulé sur le plateau d'Hauteville à l'initiative de la Chambre artisanale et des sept centres de formation du département.

Les Ain'Croyables Métiers ont dignement célébré leur 10e anniversaire mardi 24 avril, dans la salle des sports d'Hauteville 3S. La manifestation organisée par la Chambre de métiers et de l'artisanat a réuni les sept CFA de l'Ain sous le parrainage de l'enfant du pays, le champion olympique Simon Desthieux. Le médaillé d'or du relais mixte cet hiver à PyeongChang n'a malheureusement pas pu se rendre à la manifestation, retenu par des contraintes sportives de dernière minute. Son père, Jean-Marc Desthieux, a tenu à représenter son fils, dont il a rappelé le parcours avant de laisser la parole à un autre champion olympique, Jean-Pierre Amat, un habitué du Plateau et de la plus haute marche des podiums.

Après les champions olympiques, place aux champions de l'apprentissage ! À tour de rôle, les sept centres de formation du département ont révélé les noms des apprentis et des maîtres d'apprentissage qu'ils avaient eux-mêmes sélectionnés au cours des semaines précédentes.

Le CFPPA des Sardières, à Bourg-en-Bresse, a ouvert le bal dans la catégorie « L'engagement d'un binôme gagnant » en félicitant la chef d'entreprise Chantal Roland, du Fumet des Dombes (Saint-André-de-Corcy), son apprenti Gabin Monnet, en BTSA Sciences et technologie des aliments, et son tuteur Laurent Lepage.

Le CFA du BTP, également à Bourg, dans la catégorie « Investissement personnel et professionnel », a choisi le maître d'apprentissage Maurice Girard (plâtrerie-peinture à Mogneneins) et l'apprenti Maxime Lacroix, en BP monteur et installation de génie climatique et sanitaire au sein de la société Setim (Bourg-en-Bresse).

Le Cecof d'Ambérieu a retenu deux demoiselles dans la catégorie « Persévérance et dépassement des difficultés » : Kenza Bondeux, en CAP coiffure chez Studio 12 (Lyon), et Julia Poinsot, en BP cuisine au restaurant Le Vieux Meillonnas.

La MFR de Cormaranche, dans la catégorie « Goût du challenge et transmission du savoir », a sélectionné le maître d'apprentissage Jean-François Reynaud et son apprenti de fils Vincent, en BTS systèmes constructifs bois et habitat.

Dans la catégorie « Passion du métier, volonté de réussir », le trophée est revenu à Étienne Eymard, apprenti en BAC pro technicien en chaudronnerie industrielle chez Vision nouvelle, à Meximieux.

Dans la catégorie « Mixité et parcours exceptionnel », la MFR La Vernée, à Péronnas, a choisi les maîtres d'apprentissage Jérôme Louis et Jérôme Guillot (entreprise Jérômes Concept, à Attignat) et leur apprentie Cécilia Porretti, en BTS aménagement paysager.

Enfin, la MFR de Balan, dans la catégorie « Binôme d'excellence », a honoré le maître d'apprentissage Jacques Dandel, pâtissier à Montrevel, et son apprentie Flavie Goujon (CAP).

L'ultime surprise de la soirée a été l'apparition, sur écran géant, de Simon Desthieux. Le champion olympique s'est adressé au public par vidéos interposées. Il a raconté son propre parcours scolaire, avant de délivrer un message en direction des jeunes apprentis : « Faites vous plaisir, investissez-vous à fond, mettez du cœur et ne perdez jamais de vue vos objectifs ! »




Journal du Bâtiment et des Travaux publics LA RÉDACTION

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Journal du Bâtiment Journal d'annonces légales et d'informations sur la filière BTP en région Rhône-Alpes

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide