AccueilActualitésLes 17es Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement, c'est vendredi !

Les 17es Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement, c'est vendredi !

La 17e cérémonie des Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement aura lieu vendredi 13 septembre au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain). Sept entreprises régionales seront récompensées pour leur savoir-faire en matière de rénovation des bâtiments anciens et de respect de l'environnement.
Les 17es Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement, c'est vendredi !
© Charlotte Robert - De g. à d. : Laurent Marmonier, Dominique Guiseppin et Hervé Terrasse (secrétaire général Capeb Aura)

Actualités Publié le ,

« Les artisans ont un vrai savoir-faire, mais ils manquent souvent de faire-savoir… Alors même qu'ils ont de l'or au bout des doigts ». Pour Dominique Guiseppin, président de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, les petites entreprises locales, bien qu'ayant toujours à cœur de produire des ouvrages de qualité, peinent encore à mettre en avant leurs compétences. Telle est la raison pour laquelle sont nés les Trophées des artisans du patrimoine et de l'environnement : une opportunité pour les professionnels de faire la promotion de leur expertise, tout en soulignant leur implication journalière au service de la préservation des édifices d'antan.

« Un événement qui récompense l'ensemble des bâtiments, et non pas uniquement le patrimoine classé », rappelle toutefois Dominique Guiseppin. Reconstruction d'un clocher, rénovation de vieilles granges, travail de la lauze, réfection de façades à la chaux et au sable naturel… Ce travail, bien moins ordinaire qu'il n'en a l'air, nécessite en effet la prise en compte de facteurs multiples. Et ce n'est pas Laurent Marmonier qui dira le contraire : « Dans une entreprise de petite taille, il faut au moins quatre ans pour former un salarié. Cela implique un réel investissement, de la part de l'employé comme de l'employeur », explique le président de la commission Patrimoine-Environnement-Transition énergétique de la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, lui-même fort de vingt ans d'expérience dans la restauration du bâti ancien.

La relève dans les starting blocks​

Depuis le lancement des Trophées, près de 400 entreprises ont soumis leur dossier de candidature et plus de 80 d'entre elles ont été récompensées. Un engouement qui devrait se poursuivre au fil des ans, motivée que se montre la nouvelle génération à poursuivre le travail de ses aînés. En témoigne la première promotion « Lancis Crossette » du DU Patrimoine et Gestion durable, qui se verra remettre ses diplômes à l'occasion de cette journée. Une formation que la Capeb a mis quatre ans à mettre sur pied, très apprécié des étudiants comme des enseignants, et dont les inscriptions pour la 2e promotion restent ouvertes.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?